Meurtre de George FloydL'ONU salue la condamnation de Chauvin
sn, ats
21.4.2021 - 13:56
sn, ats
21.04.2021, 13:56
21.04.2021, 14:01
ATS
L'ONU salue «un verdict important» après la condamnation de l'ex-policier Derek Chauvin pour meurtre de l'Afro-Américain George Floyd. Tout autre résultat aurait constitué «un simulacre de justice», a dit mercredi à Genève la Haute commissaire aux droits de l'homme.
Dans une déclaration, Michelle Bachelet a relevé la «persévérance» de la famille de la victime et de nombreux autres acteurs pour la justice dans cette affaire. George Floyd était décédé l'année dernière après avoir été étouffé par Derek Chauvin qui est passible de 40 ans de prison.
Selon la Haute commissaire, les preuves étaient «claires». Mais après ce verdict, «la lutte pour la justice continue» pour les personnes d'ascendance africaine aux Etats-Unis et dans le monde, dit Mme Bachelet.
La Haute commissaire appelle à mettre un terme à l'impunité pour les crimes et les violations des droits de l'homme. «Nous devons voir des dispositifs robustes pour empêcher davantage d'exécutions arbitraires», dit-elle. Alors même que de nouvelles violences policières contre des Afro-Américains ont été observées ces dernières semaines.
L'affaire de George Floyd a rappelé à quel point les efforts face au racisme systémique doivent encore être menés. Mme Bachelet admet toutefois que des étapes importantes sont actuellement établies aux Etats-Unis et appelle à leur accélération. Plus largement, ce verdict doit s'accompagner d'avancées contre les politiques discriminatoires auxquelles les Afro-Américains sont confrontés, encore selon elle.