Message «horrifiant» à Tikhanovskaïa«C'est très difficile de vivre quand on ne sait pas si son mari est vivant ou non»
ATS
4.7.2023 - 11:56
La cheffe de l'opposition bélarusse en exil, Svetlana Tikhanovskaïa, a annoncé avoir été informée par un inconnu de la possible mort en prison de son mari Sergueï. Elle n'a plus de nouvelles de lui depuis le mois de mars.
Keystone-SDA
04.07.2023, 11:56
ATS
Sergueï Tikhanovski a été condamné en décembre 2021 à 18 ans de prison pour une série d'accusations dont l'«organisation de troubles massifs» dans ce pays allié de Moscou et dirigé d'une main de fer par Alexandre Loukachenko depuis 1994.
Cette condamnation est largement considérée comme une vengeance politique envers un homme qui avait défié M. Loukachenko avant la présidentielle de 2020, laquelle avait suscité un important mouvement de contestation réprimé par la force.
«Aujourd'hui, j'ai reçu un message très étrange et horrifiant. Un inconnu a écrit que mon mari, Sergueï, est mort dans la prison de Jodino», a écrit lundi soir Mme Tikhanovskaïa sur Twitter. Il n'y a pour autant «aucune preuve de cette affirmation», ajoute-t-elle.
Selon elle, ce n'est pas la première fois que des rumeurs sur la mort de son mari circulent, mais l'opposante n'a eu aucune nouvelle de lui depuis le 9 mars et «les avocats n'ont pas le droit de le voir». «Il s'agit d'une nouvelle tentative du régime de faire pression non seulement sur les prisonniers politiques, mais aussi sur leurs proches», a dénoncé Svetlana Tikhanovskaïa.
Condamnée à 15 ans de prison
«Je m'inquiète pour Sergueï tous les jours. C'est très difficile de vivre quand on ne sait pas si son mari est vivant ou non», a-t-elle ajouté. Figure de proue de l'opposition lors de la présidentielle contestée de 2020, Svetlana Tikhanovskaïa a été forcée de s'exiler, comme des milliers de ses compatriotes, face à la répression du pouvoir.
Elle a été condamnée en mars par contumace à 15 ans de prison pour une dizaine d'accusations dont celle de «conspiration pour prendre le pouvoir». De nombreux autres opposants ont écopé de très lourdes peines au Bélarus.