Des dizaines de milliers de partisans de l'opposition en Géorgie se sont rassemblés jeudi soir à Tbilissi, à deux jours d'une élection législative. Ils espèrent chasser du pouvoir le parti gouvernemental, de plus en plus impopulaire.
Les Géorgiens votent samedi pour des législatives à suspense marquées par l'union inédite de l'opposition contre le parti au pouvoir. Ce dernier est dirigé par l'homme le plus riche du pays, l'ancien Premier ministre Bidzina Ivanichvili.
Son grand rival est l'ex-président en exil Mikheïl Saakachvili. Sa formation, le Mouvement national uni (MNU), a réussi à rassembler cette année plusieurs groupes d'opposition pour affronter le Rêve géorgien de M. Ivanichvili, au pouvoir depuis 2012, qui est accusé de réprimer les opposants et de corruption.
Les partisans de M. Saakachvili ont rempli jeudi soir la place centrale de Tbilissi, dominée par une statue géante de Saint Georges, le saint patron du pays. S'adressant à la foule par visioconférence depuis l'Ukraine, le dirigeant de l'opposition a promis la victoire «de la liberté sur l'oppression, de la prospérité sur la pauvreté».
Economie «en ruine»
Mikheïl Saakachvili avait fui son pays après avoir quitté la présidence en 2013, menacé de poursuites pour abus de pouvoir. Il vit maintenant en Ukraine, où il conseille le président Volodymyr Zelensky, mais le MNU a promis qu'il serait nommé Premier ministre en cas de victoire de l'opposition.
«Ivanichvili est en train de détruire la démocratie en Géorgie», a affirmé à l'AFP une des manifestantes, une enseignante de 59 ans, Natela Okropiridze. «Mais son règne solitaire touche à sa fin et samedi nous nous en débarrasserons», a-t-elle ajouté.
«L'économie est en ruines, il n'y a pas d'opportunités pour les jeunes diplomés», a déploré un autre manifestant, un étudiant de 20 ans, Luca Shonia.
Atteintes aux acquis démocratiques
Arrivé au pouvoir à un moment où M. Saakachvili, modernisateur du pays, était critiqué pour des penchants autoritaires, le Rêve géorgien a vu sa popularité s'étioler sur fond de difficultés économiques et d'atteintes aux acquis démocratiques du pays.
Si les deux camps se disent persuadés de leur victoire, l'issue du vote est incertaine. L'opposition disposerait d'une courte avance mais le Rêve géorgien peut mobiliser ses «ressources financières et administratives» pour battre ses adversaires, estime l'expert Gia Nodia.
La Géorgie, un pays montagneux d'environ quatre millions d'habitants, est un rare exemple démocratique parmi les ex-républiques d'URSS. Elle reste toutefois régulièrement secouée par des manifestations anti-gouvernementales.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux