VenezuelaL'opposition manifeste pour revendiquer la victoire
ATS
3.8.2024 - 19:51
Plusieurs milliers de partisans de l'opposition vénézuélienne, emmenés par leur cheffe, manifestaient samedi à Caracas pour contester la réélection du président Nicolas Maduro. Ses soutiens ont quant à eux prévu de «célébrer la victoire».
Keystone-SDA
03.08.2024, 19:51
03.08.2024, 20:26
ATS
La leader de l'opposition Maria Corina Machado, qui avait dit être «cachée» et craindre pour sa vie, a fait son apparition à la mi-journée sur un camion portant la mention «Venezuela a gagné». Elle a été accueillie par des milliers de partisans criant «Liberté!».
Mme Machado, déclarée inéligible par le pouvoir, n'avait pu être candidate au scrutin du 28 juillet. Elle avait été remplacée au pied levé par Edmundo Gonzalez Urrutia qui, lui, n'était pas présent samedi au rassemblement convoqué dans un quartier huppé de l'est de la capitale, entouré d'un déploiement policier discret.
«Nous ne sommes pas des terroristes. Nous irons jusqu'au bout»: c'est le message écrit sur une petite pancarte brandie par Jezzy Ramos, 36 ans, cuisinière et mère d'une fille, reprenant les mots «jusqu'au bout» qui sont l'un des slogans de l'opposition. «Cette dictature va tomber», assure-t-elle à l'AFP.
«Nous avons gagné»
Le spectre de la vague de répression de 2017, qui avait fait une centaine de morts, déjà sous Nicolas Maduro, et la mobilisation de l'appareil sécuritaire depuis l'élection provoquent cependant une peur manifeste.
Sonell Molina, 55 ans, mère de deux enfants partis vivre au Pérou, raconte qu'ils sont «inquiets» pour elle et lui conseillent de s'en aller. «Je ne vais pas quitter mon pays», lance-t-elle, expliquant être venue «défendre la démocratie et le vote». Dans le reste de la ville, les rues étaient largement désertes.
Les partisans du pouvoir ont, eux, prévu de partir du centre-ville pour marcher jusqu'au palais présidentiel dans l'après-midi. Ce doit être «la mère» de «toutes les marches pour célébrer la victoire», selon le chef de l'Etat, héritier du leader socialiste Hugo Chavez et depuis 2013 à la tête d'un pays plongé dans une crise économique sans précédent.
Sans surprise, l'autorité électorale a confirmé vendredi la réélection de M. Maduro pour un troisième mandat jusqu'en 2031, avec 52% des voix face à Edmundo Gonzalez Urrutia (43%), sans pour autant donner les résultats détaillés. «Nous avons gagné!», a répliqué sur X Maria Corina Machado. «Nous avons les preuves et le monde les reconnaît déjà», a affirmé l'opposante, qui considère comme une «farce» les résultats officiels. Selon le décompte de l'opposition, M. Gonzalez a recueilli 67% des voix.