Chaleur en vueL'épisode de courant froid La Niña est terminé
sn, ats
1.6.2021 - 14:25
sn, ats
01.06.2021, 14:25
01.06.2021, 17:26
ATS
L'épisode de courant froid La Niña, entamé l'année dernière, est terminé. Des conditions neutres devraient être observées dans le Pacifique tropical durant les prochains mois, a affirmé mardi à Genève l'Organisation météorologique mondiale (OMM).
Elles sont évaluées à une probabilité de près de 80% jusqu'en juillet, puis à un peu plus de 50% d'août à octobre. Il est plus difficile d'anticiper la situation pour le reste de l'année. Les températures de l'air devraient être supérieures à la moyenne entre juin et août, en particulier dans le nord.
Les effets de La Niña sont en général opposés à ceux des courants chauds El Niño. Mais toutes les anomalies climatiques font désormais augmenter les températures mondiales, accentuent les conditions météorologiques extrêmes et modifient les précipitations.
Des températures plus froides cette année
La Niña a provoqué toutefois des températures plus froides cette année. Mais «cette situation ne doit pas nous donner un faux sentiment de sécurité en nous faisant croire qu'il y a une pause dans le changement climatique», déclare le secrétaire général de l'OMM, Petteri Taalas.
Il a rappelé de récentes évaluations de l'organisation selon lesquelles une année d'ici 2025 pourrait devenir la plus chaude jamais observée. Les deux courants provoquent toujours une sécheresse dans certaines régions et des pluies abondantes dans d'autres, explique l'ONU.