75 millions d'eurosL'UE va tripler son aide humanitaire à Gaza
ATS
14.10.2023 - 20:52
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé samedi un triplement de l'aide humanitaire de l'UE, à 75 millions d'euros, pour la population de la bande de Gaza. Israël y mène des bombardements intenses en riposte à l'attaque du Hamas.
Keystone-SDA
14.10.2023, 20:52
ATS
«La Commission va immédiatement augmenter de 50 millions d'euros l'enveloppe actuelle d'aide humanitaire prévue pour Gaza. Cela portera le total à plus de 75 millions d'euros», a déclaré la responsable allemande après s'être entretenue avec le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.
«Nous poursuivrons notre étroite coopération avec les Nations unies et ses agences pour s'assurer que cette aide parvienne à ceux qui en ont besoin dans la bande de Gaza», a-t-elle précisé dans un communiqué, au lendemain de sa visite en Israël.
«La Commission soutient le droit d'Israël à se défendre contre les terroristes du Hamas, dans le plein respect du droit humanitaire international. Nous travaillons d'arrache-pied pour faire en sorte que les civils innocents de Gaza bénéficient d'un soutien dans ce contexte», a ajouté Mme von der Leyen.
Le commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarcic, a souligné qu'il était «essentiel de garantir un accès sûr et sans restriction à l'aide humanitaire».
L'UE, plus important soutien financier aux Palestiniens, a par ailleurs cette semaine annoncé lancer un «réexamen urgent» de son aide au développement en leur faveur, après l'offensive du Hamas. Le commissaire hongrois Oliver Varhelyi avait dans un premier temps annoncé une suspension de tous les paiements prévus dans le cadre de cette aide, mais l'exécutif européen avait ensuite rectifié le tir, après un tollé dans plusieurs capitales.
L'objectif du réexamen de l'aide au développement «vise à s'assurer qu'aucun financement européen ne permette à une quelconque organisation terroriste de mener des attaques contre Israël», selon la Commission, qui avait précisé que cette mesure ne concernait pas l'aide humanitaire.