«A la maison!» L'Ukraine et la Russie ont échangé des prisonniers de guerre

ATS

13.9.2024 - 14:32

Kiev et Moscou ont procédé vendredi à un échange de prisonniers, le deuxième depuis le début de l'offensive ukrainienne dans la région russe de Koursk. Le président Volodymyr Zelensky a annoncé le retour en Ukraine de 49 prisonniers de guerre.

Depuis le début, en février 2022, de l'offensive russe en Ukraine, les deux pays belligérants ont régulièrement échangé des prisonniers (ici à la fin août, archives)
Depuis le début, en février 2022, de l'offensive russe en Ukraine, les deux pays belligérants ont régulièrement échangé des prisonniers (ici à la fin août, archives)
ATS

«49 Ukrainiens sont rentrés chez eux», s'est félicité le chef de l'Etat ukrainien sur Telegram, accompagnant son message de photos des soldats, dont des femmes, enveloppés dans des drapeaux bleu et jaune ukrainiens.

Les journalistes de l'AFP, présents à l'échange, ont pu voir des militaires russes, certains encagoulés, emmenés dans un car en direction de la frontière avec le Bélarus, un pays allié de la Russie, mais ni Volodymyr Zelensky, ni les autorités russes n'ont pour l'instant donné le détail de l'échange et le nombre des Russes libérés.

«A la maison!»

A la frontière, les visages traduisent le soulagement mais aussi la fatigue. Les soldats ukrainiens libérés, des femmes pour la plupart, descendent d'un car les larmes aux yeux, serrant dans leurs bras les personnes qui les attendent. «Nous sommes à la maison, nous sommes à la maison!», répètent certains d'entre eux.

Puis, tous se mettent en ligne, brandissant des drapeaux ukrainiens, avant d'entonner l'hymne national. Certains passent de premiers appels téléphoniques à leurs proches, des moments de joie intenses.

«Nous sommes très heureux de voir tout le monde revenir de captivité», se réjouit auprès de l'AFP Olena Tolkatchova, une membre du régiment Azov, une unité de la garde nationale ukrainienne qui a notamment combattu l'armée russe au cours du siège de Marioupol dans les premières semaines de l'invasion déclenchée par Moscou.

Elle déplore «les pires conditions» de détention, selon elle, des prisonniers ukrainiens en Russie, sans fournir davantage d'éléments à ce sujet.

Examens médicaux

Les militaires libérés sont ensuite emmenés en direction d'un hôpital pour des examens de contrôle, une procédure habituelle dans ces cas-là.

Avant le retour de ces soldats ukrainiens, l'AFP avait pu monter à bord d'un car dans lequel se trouvaient plusieurs prisonniers de guerre russes, tous capturés par les forces ukrainiennes lors de l'offensive transfrontalière dans la région de Koursk.

Depuis le début, en février 2022, de l'offensive russe en Ukraine, les deux pays belligérants ont régulièrement échangé des prisonniers. Le 5 juin, le président russe Vladimir Poutine avait affirmé que la Russie détenait 6465 soldats ukrainiens, contre 1348 militaires russes prisonniers en Ukraine. Kiev n'a pas confirmé ces chiffres.