«Nous n'avons pas peur»Malgré la fin de l'accord, l'Ukraine veut maintenir ses exportations de céréales
ATS
17.7.2023 - 15:52
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé lundi que Kiev était disposée à continuer ses exportations de céréales via la mer Noire malgré l'annonce par Moscou de la fin «de facto» de l'accord sur ces livraisons.
Keystone-SDA
17.07.2023, 15:52
17.07.2023, 15:55
ATS
«Même sans la Russie, tout doit être fait pour que nous puissions utiliser ce couloir (pour les exportations) en mer Noire. Nous n'avons pas peur», a indiqué M. Zelensky, selon des propos partagés par son porte-parole Serguiï Nykyforov sur Facebook.
Moscou a annoncé lundi la fin «de facto» de l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes, jugé crucial pour l'alimentation mondiale, quelques heures après une attaque nocturne de l'armée ukrainienne avec des drones navals contre le stratégique pont de Crimée.
«L'accord de la mer Noire s'est de facto terminé aujourd'hui», a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ajoutant que «dès que la partie (des accords) concernant la Russie sera satisfaite, la Russie reviendra immédiatement à l'accord sur les céréales».
Objectifs pas atteints, selon Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé à plusieurs reprises les obstacles à l'exportation des produits alimentaires et engrais russes, qui devait accompagner celle des produits ukrainiens.
Il a aussi jugé samedi que «le principal objectif de l'accord, la livraison de céréales aux pays dans le besoin, notamment sur le continent africain» n'était «pas réalisé».
Cette annonce intervient quelques heures avant l'expiration de l'accord à minuit (23h00 en Suisse) à Istanbul.
Signé en juillet 2022 sur les rives du Bosphore et déjà reconduit à deux reprises, l'accord permettant à l'Ukraine d'exporter ses céréales par la mer Noire a permis, sur l'année écoulée, de sortir près de 33 millions de tonnes de céréales des ports ukrainiens, en dépit du conflit.
La Turquie, l'Ukraine et l'ONU ont été notifiées de la décision du Kremlin, a indiqué la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.