Élections en IndeL'un des opposants à Modi appelle à «voter contre la dictature»
ATS
25.5.2024 - 11:18
Arvind Kejriwal, l'un des principaux opposants au Premier ministre indien Narendra Modi, a appelé ses compatriotes à «voter contre la dictature» lors de la sixième et avant-dernière phase des élections générales indiennes qui se tient samedi notamment à New Delhi.
Keystone-SDA
25.05.2024, 11:18
ATS
«S'il vous plaît, votez, utilisez votre droit de vote et votez contre la dictature», a lancé M. Kejriwal en déposant son bulletin dans l'urne dans la capitale. M. Kejriwal est l'un des dirigeants de l'alliance d'opposition INDIA – avec Rahul Gandhi à la tête du parti du Congrès – formée pour rivaliser avec M. Modi.
L'homme de 55 ans a été emprisonné pendant plusieurs semaines, son parti ayant été accusé d'avoir perçu des pots-de-vin en échange de licences d'alcool accordées à des entreprises privées.
Les enquêteurs «n'avaient aucune preuve et pourtant ils (ont) emprisonné» M. Kejriwal, a regretté samedi Yogesh Kumar, 42 ans, un électeur de l'opposition. «C'est une démonstration de force brutale», a-t-il relevé auprès de l'AFP.
Comptes gelés
M. Gandhi a lui aussi voté dans un bureau de vote de New Delhi samedi. Après avoir déposé son bulletin dans l'urne, il s'est pris en photo avec sa mère Sonia, mais ne s'est pas adressé aux journalistes.
M. Gandhi, 53 ans, dont le père, la grand-mère et l'arrière-grand-père ont tous été Premier ministre, a été brièvement écarté du Parlement l'an dernier après avoir été reconnu coupable de diffamation.
Les comptes bancaires de son parti sont gelés depuis février par le fisc indien, à la suite d'un différend sur des déclarations de revenu datant d'il y a cinq ans. «Nous n'avons pas d'argent pour faire campagne, nous ne pouvons pas soutenir nos candidats», avait prévenu Rahul Gandhi en mars. «Notre faculté de livrer la bataille électorale a été endommagée.»
Rétrécissement de l'espace démocratique
Les opposants politiques de M. Modi et les groupes internationaux de défense des droits humains tirent depuis longtemps la sonnette d'alarme sur le rétrécissement de l'espace démocratique en Inde.
L'Inde est entrée dans la sixième et avant-dernière phase de ses élections générales, qui se tient notamment à New Delhi, sous une chaleur caniculaire. Le service météorologique indien a émis cette semaine une «alerte rouge» en raison de températures annoncées au-dessus de 45°C.
Au total, 968 millions d'Indiens sont appelés à élire les 543 membres de la chambre basse, soit plus que la population totale des Etats-Unis, de l'Union européenne et de la Russie réunis.
La septième et dernière phase se déroulera le 1er juin. Les bulletins de vote de tout le pays seront dépouillés le 4 juin. Les résultats sont généralement annoncés le jour même.