Participer ! L'Union européenne offre 60'000 billets de train gratuits pour les 18-20 ans

Relax

12.10.2021 - 13:28

Dès ce mardi 12 octobre, les jeunes de 18 à 20 ans peuvent candidater pour tenter de gagner un billet de train pour voyager à travers l'Europe. Cette initiative mise en place par l'Union européenne apparaît comme une aubaine après deux ans sans voyage.

En 2018, 350.000 jeunes européens ont déposé leur candidature pour voyager à travers l'Europe.
En 2018, 350.000 jeunes européens ont déposé leur candidature pour voyager à travers l'Europe.
Oleh_Slobodeniuk / Getty Images

ETX Studio

La Commission européenne relance le programme DiscoverEU pour les jeunes de 18 ans et propose 60.000 billets de train gratuits pour partir découvrir le continent. Les candidatures peuvent être déposées depuis ce mardi 12 octobre midi jusqu'au 26 octobre à la même heure.

L'institution européenne, consciente que les deux dernières années ont été compliquées pour voyager, élargit exceptionnellement les candidatures aux jeunes de 19 à 20 ans.

«Au cours des 18 derniers mois, dans un réel esprit de solidarité, nos jeunes ont sacrifié des moments précieux et décisifs de leur vie. Je me réjouis que la Commission, grâce à ces 60.000 titres de transport ferroviaire, puisse leur offrir aujourd'hui la possibilité de se déplacer en Europe», a déclaré Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne chargé de la promotion du mode de vie européen.  

Des voyages entre février 2022 et février 2023

Les jeunes sélectionnés pourront voyager entre février 2022 et février 2023 pour une durée de 30 jours maximum. Ils pourront voyager seuls ou en groupe de cinq maximum, privilégiant principalement le train «afin de promouvoir la mobilité durable». La Commission européenne déclare prendre «en charge les frais d'assistance spéciale», comme un chien d'assistance ou un accompagnateur. 

«Les voyages forment la jeunesse»

Lancée en juin 2018, l'initiative DiscoverEU s'inscrit dorénavant dans un programme Erasmus +. Lors de la première année, 350.000 jeunes européens ont déposé leur candidature pour voyager à travers l'Europe. 

«Pour nombre d'entre eux, c'était la première fois qu'ils voyageaient sans être accompagnés de leurs parents ou d'un adulte, et la plupart ont déclaré être ainsi devenus plus indépendants», note la Commission dans son communiqué officiel.

Pour postuler, rendez-vous sur : DiscoverEU