Proche-Orient La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni à Beyrouth

ATS

18.10.2024 - 15:43

La première ministre italienne Giorgia Meloni est arrivée vendredi à Beyrouth. Elle est la première cheffe d'Etat ou de gouvernement à se rendre au Liban depuis l'intensification des frappes israéliennes sur le pays fin septembre.

Giorgia Melon s'est entretenue notamment avec son homologue libanaias, le premier ministre Najib Mikati.
Giorgia Melon s'est entretenue notamment avec son homologue libanaias, le premier ministre Najib Mikati.
ATS
,

Keystone-SDA, Keystone-ATS

Mme Meloni, dont le pays est le deuxième plus grand contributeur à la mission de maintien de la paix de l'ONU au Liban (Finul), et qui assure aussi la présidence tournante du G7, a été accueillie à l'aéroport Rafic Hariri de Beyrouth par son homologue libanais Najib Mikati, selon ses services.

Selon des sources italiennes, Mme Meloni a rencontré le commandant italien de la Mission militaire bilatérale italienne au Liban (Mibil) qui apporte un soutien matériel et assure des formations pour l'armée libanaise.

La semaine dernière, la Finul – au sein de laquelle 10'000 Casques bleus sont déployés – a accusé les troupes israéliennes de tirer «de façon répétée» et «délibérée» sur ses positions. Cinq Casques bleus ont été blessés et les positions de la mission ont subi «beaucoup de dommages», selon la même source.

Mme Meloni a déclaré dimanche au premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qu'"attaquer» la force de paix de l'ONU au Liban était «inacceptable», au cours d'un entretien téléphonique.

Mme Meloni est arrivée à Beyrouth en provenance de Jordanie où elle a rencontré le roi Abdallah II avec lequel elle a discuté «des efforts communs visant à un cessez-le-feu à Gaza et à la libération des otages israéliens», selon un communiqué de ses services.

Les deux dirigeants ont réitéré la nécessité d'"un processus politique qui porterait à la solution de deux Etats», selon la même source.