Coronavirus La Chine dépense des milliards – et la Suisse?

tafu

11.2.2020

La Chine dépense des milliards dans la lutte contre la propagation du coronavirus.
La Chine dépense des milliards dans la lutte contre la propagation du coronavirus.
Keystone

Afin de pouvoir poursuivre la lutte contre le coronavirus, la Chine prévoit d’investir des milliards – des sommes énormes en comparaison avec les dépenses de santé consacrées à la grippe en Suisse.

Le coronavirus maintient encore et toujours son emprise sur la Chine: selon les autorités sanitaires, 1011 personnes y ont succombé à ce jour, soit plus que lors de l’épidémie de SRAS de 2002-2003. Le nombre total d’infections enregistrées est passé à plus de 40'000. Selon des informations relayées par le «Tagesanzeiger», la Chine prévoit de dépenser l’équivalent de plus de dix milliards de francs dans la lutte contre le virus.

Une somme énorme si l’on s’intéresse par exemple aux dépenses en Suisse. Les investissements consacrés à la lutte contre la grippe seraient difficiles à déterminer. «Nous tablons sur des dépenses de santé d’environ 100 millions de francs par an», précise néanmoins un porte-parole de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), interrogé par «Bluewin».

En investissant des milliards, la Chine souhaite s’assurer que chaque habitant du pays pourra obtenir un test de dépistage et un traitement contre le virus. Les contraintes financières ne doivent pas donner lieu à des pénuries dans le cadre du confinement du virus.

Une augmentation de la production de vêtements de protection

En outre, la Commission nationale chinoise pour le développement et la réforme a demandé aux fabricants de masques respiratoires, de combinaisons de protection et de lunettes de protection d’augmenter leur production, alors que le gouvernement prévoit d’augmenter les stocks.

En Suisse également, le coronavirus a déjà des conséquences financières concrètes: d’après le «SonntagsZeitung», l’annulation de 28 vols par semaine entraîne des pertes hebdomadaires de l’ordre de 140'000 francs. Même les boutiques de luxe des aéroports doivent tabler sur des pertes, dans la mesure où les Chinois sont considérés comme le groupe de clients à plus fort pouvoir d’achat.

Selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), aucun cas de coronavirus n’a encore été signalé en Suisse. L’institution précise toutefois qu’il est possible que le virus soit également détecté dans notre pays, ajoutant qu’elle se prépare à cette éventualité avec ses partenaires.

Et juste aujourd'hui le médecin cantonal neuchâtelois a décidé de mettre en quarantaine un enfant de dix ans qui était entré en contact en France avec un cas confirmé de maladie à coronavirus. Le jeune restera à son domicile et son état sera vérifié chaque jour par une infirmière.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil