Guerre en Ukraine La Chine dit «suivre de près» la situation après l'attaque russe

ATS

24.2.2022 - 10:17

La Chine a exhorté jeudi toutes les parties à la «retenue» après l'intervention militaire russe en Ukraine. Pékin se refuse toutefois de décrire l'attaque comme une «invasion» du pays d'Europe orientale.

Hua Chunying, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. (archives)
Hua Chunying, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. (archives)
KEYSTONE

Keystone-SDA

«La Chine suit de près les derniers développements», a indiqué Hua Chunying, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. «Nous exhortons toutes les parties à faire preuve de retenue pour éviter que la situation ne devienne hors de contrôle», a-t-elle souligné lors d'une conférence de presse régulière.

La Chine est sur une ligne de crête diplomatique sur le dossier ukrainien. Elle ne souhaite pas s'opposer frontalement à la Russie, pays ami avec lequel elle partage certaines vues, comme une opposition à un élargissement de l'OTAN. Mais Pékin ne souhaite pas non plus apparaître comme soutenant une invasion de l'Ukraine.

Interrogée, Hua Chunying a refusé de décrire l'opération militaire russe comme une «invasion» et de dire si la Chine était en contact ou non avec les dirigeants russes et ukrainiens. «La question ukrainienne a un contexte historique très complexe» qui «est le résultat de l'effet combiné de divers facteurs», a sobrement indiqué la porte-parole.

Ces dernières semaines, la Chine a reproché aux Etats-Unis et à ses alliés occidentaux d'exacerber les tensions autour de l'Ukraine. Dans ce contexte, l'ambassade de Chine en Ukraine a appelé jeudi ses citoyens à renforcer leur vigilance face aux «graves perturbations» dans le pays.