Botulisme Course contre la montre à Bordeaux : un mort et douze cas désormais recensés

blue News / AFP

15.9.2023

La course contre la montre a commencer pour retrouver les clients potentiellement contaminés suite à la consommation de conserves de sardines maison dans un restaurant de Bordeaux. À ce jour, un décès et douze cas possibles de botulisme ont été signalés.

Le parquet de Bordeaux indique ce vendredi avoir ouvert une enquête après le décès d’une femme et l’intoxication d’au moins douze autres personnes à cause de sardines servies dans un restaurant bordelais. (image l'illustration)
Le parquet de Bordeaux indique ce vendredi avoir ouvert une enquête après le décès d’une femme et l’intoxication d’au moins douze autres personnes à cause de sardines servies dans un restaurant bordelais. (image l'illustration)
PantherMedia / laurent davoust

blue News / AFP

La nouvelle relayée mercredi a fait le tour du monde et le choc est terrible à Bordeaux. Un bar à vin du centre-ville bordelais aurait servi des sardines contaminées.

Une cliente est décédée et d'autres cas pourraient encore émerger dans les prochains jours, nécessitant une prise en charge en urgence pour éviter des séquelles.

Le nombre de cas s'élève désormais à douze, dont huit sont hospitalisés au CHU de Bordeaux, dont sept en réanimation, cinq sous assistance respiratoire, et un en soins continus.

D'autres cas liés au bar de Bordeaux ont été signalés, notamment en Allemagne et en Espagne.

Le botulisme 

  • Maladie à déclaration obligatoire, provoquée par des neurotoxines botuliques réparties en 8 types (de A à H) qui s’attaquent au système nerveux et entraînent des problèmes oculaires (vision double), un défaut de déglutition et, dans les formes avancées, une paralysie des muscles, notamment respiratoires, qui peut engendrer la mort.

Appel des autorités

Les personnes touchées sont principalement des étrangers (États-Unis, Canada, Allemagne) qui ont fréquenté le Tchin Tchin Wine Bar la semaine dernière. 

Les autorités appellent toute personne présentant des symptômes digestifs ou neurologiques après avoir visité l'établissement à contacter les services d'urgence pour un traitement antitoxinique précoce.

Le traitement des patients en réanimation sera long, car une fois que la toxine est présente, elle paralyse les muscles pendant plusieurs semaines.

La direction départementale de la protection des populations a effectué des prélèvements dans l'établissement et attend les résultats des analyses, tandis que l'établissement fonctionne avec un service réduit, proposant uniquement du vin et des en-cas.

Odeur suspecte et enquête ouverte

Le gérant du restaurant a reconnu avoir utilisé des conserves de sardines stérilisées, certaines ayant été jetées en raison d'une odeur suspecte, tandis que d'autres ont été servies aux clients. Il se dit dévasté par la situation.

Le parquet de Bordeaux indique ce vendredi avoir ouvert une enquête en préliminaire confiée conjointement à la direction zonale de la police judiciaire de Gironde, l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) et la direction départementale de la protection des populations (DDPP)