Beyrouth La frappe israélienne a tué 16 membres du Hezbollah

ATS

21.9.2024 - 10:42

La frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth a visé une réunion en sous-sol du commandement de la force d'élite du Hezbollah, l'unité al-Radwan. Seize membres de l'organisation ont été tués, a indiqué une source proche de la formation pro-iranienne samedi.

Beyrouth entraînée dans la guerre au Proche-Orient.
Beyrouth entraînée dans la guerre au Proche-Orient.
ATS

«Le commandement de la force al-Radwan était réuni au sous-sol» d'un immeuble visé par la frappe israélienne vendredi, a précisé cette source à l'afp.

Seize membres de la force, dont son chef Ibrahim Aqil et un haut commandant, ont été tués, selon elle. Le parti a annoncé dans un communiqué avoir perdu 16 de ses membres.

L'armée israélienne avait annoncé vendredi avoir mené une frappe «ciblée» et «éliminé» Ibrahim Aqil ainsi qu'une «dizaine de commandants» du Hezbollah, «responsables des tirs de roquettes quotidiens» sur Israël.

Outre Ibrahim Aqil, chef de l'unité d'élite al-Radwan et numéro deux militaire de la puissante formation, un deuxième haut commandant a été tué dans la frappe, Ahmed Mahmoud Wahbi.

Inquiétudes

Selon un communiqué du Hezbollah, il avait «dirigé jusqu'au début de cette année les opérations militaires de l'unité al-Radwan en soutien» au Hamas palestinien, en guerre contre Israël dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023.

Il a ensuite «pris la tête de l'unité centrale de formation», selon la formation islamiste.

Le Hezbollah a affirmé qu'il avait «planifié et supervisé la direction des opérations militaires de la force al-Radwan», depuis le début de l'escalade il y a environ un an.

Ce raid constitue un nouveau coup dur pour le Hezbollah après une série d'explosions meurtrières, imputées à Israël, ayant visé cette semaine ses systèmes de transmission. «Très inquiète», l'ONU a appelé vendredi à la «désescalade» et à la «retenue maximale».