Coronavirus La frontière italo-suisse reste ouverte

ATS

8.3.2020 - 18:32

Les autorités italiennes et suisses vont prendre des mesures de contrôle à la frontière (Photo prétexte).
Les autorités italiennes et suisses vont prendre des mesures de contrôle à la frontière (Photo prétexte).
Source: KEYSTONE/EPA/MATTEO BAZZI

Les frontaliers italiens ne sont pas concernés par la décision du gouvernement italien de confiner près de 15 millions de personnes dans le Nord du pays. Ils pourront continuer de traverser la frontière pour venir travailler en Suisse.

«Les restrictions introduites aujourd'hui n'interdisent pas les déplacements pour des raisons professionnelles avérées», précise le ministère. A moins qu'ils ne soient soumis à la quarantaine ou qu'ils aient été testés positifs au Covid-19, les frontaliers pourront donc entrer et sortir des territoires concernés pour accéder à leur emploi et rentrer chez eux.

Le ministre des Affaires étrangères italien Luigi Di Maio a informé dimanche après-midi son homologue Ignazio Cassis de la décision du gouvernement italien lors d’un entretien téléphonique. Dans la foulée, le ministre de la santé Alain Berset a aussi fait le point de la situation avec le président du gouvernement tessinois Christian Vitta afin de clarifier les implications du développement de l’épidémie en Italie pour le Tessin et la Suisse.

Les autorités italiennes effectueront des contrôles afin de faire respecter les décisions. Notamment, un système de monitorage est mis en place à la frontière de la zone de sécurité, afin de vérifier que seuls les déplacements autorisés ont lieu. La Suisse mettra également un système de monitorage en place, dont les modalités seront définies ces prochaines heures, précise la Chancellerie fédérale dans un communiqué.

Apporter des vêtements de rechange

Tous les moyens seront bons pour les frontaliers de prouver la raison commerciale ou professionnelle de leur déplacement, y compris une déclaration qui peut être faite à la police en cas de contrôle, précisent encore les autorités de la Péninsule. Les travailleurs frontaliers devront se munir d’un document tel le livret G (livret pour étrangers) prouvant leur activité professionnelle. Les employeurs suisses sont invités à expressément informer leurs employés de ces dispositions.

Malgré cette souplesse accordée aux quelque 60'000 frontaliers italiens travaillant en Suisse, certaines entreprises du Tessin ou du Valais ont conseillé à leurs employés italiens de se préparer à un éventuel séjour temporaire en Suisse. Des frontaliers ont en effet indiqué à l'agence de presse italienne ANSA qu'ils ont été invités par leurs employeurs à apporter des vêtements de rechange pendant quelques jours.

Pour toutes les autres activités, des restrictions sévères ont été édictées par les autorités italiennes. En conséquence, il est demandé aux Suisses et résidents en Suisse de ne pas se rendre dans les régions concernées. La frontière reste également ouverte pour le trafic des marchandises, précise la Chancellerie.

Décret

Face à l'évolution rapide de l'épidémie, le gouvernement italien a pris par décret dimanche des mesures exceptionnelles de confinement de millions d'Italiens vivant dans le nord du pays, valables jusqu'au 3 avril. Les déplacements d'au moins 15 millions d'Italiens seront strictement limités à l'entrée et à la sortie de ces territoires, et à l'intérieur de cette zone.

Ne seront possibles que les déplacements répondant à des «impératifs professionnels dûment vérifiés et à des situations d'urgence, pour des raisons de santé». Une décision saluée par l'OMS.

Retour à la page d'accueil

ATS