Russie La fusillade à Moscou a fait un second mort

ATS

20.12.2019 - 17:27

L'agent du FSB décédé avait été grièvement blessé dans la fusillade jeudi à Moscou.
L'agent du FSB décédé avait été grièvement blessé dans la fusillade jeudi à Moscou.
Source: KEYSTONE/EPA/yk ase

Un deuxième agent des services de sécurité russes (FSB) est décédé après l'attaque commise jeudi par un homme armé près du siège de cette institution dans le centre de Moscou, ont indiqué vendredi les autorités. Il avait été grièvement blessé lors de la fusillade.

Le bilan faisait jusque-là état d'un mort et de cinq blessés mais le comité d'enquête de Russie a indiqué dans un communiqué qu'un deuxième employé du FSB «a été transporté à l'hôpital dans un état grave, où il est décédé».

Il n'avait pas été comptabilisé dans le premier bilan, qui reste donc de cinq blessés dont un civil, selon le comité d'enquête.

Assaillant abattu

Jeudi soir, un homme armé a ouvert le feu aux abords de la place de la Loubianka à Moscou, où se trouve l'imposant bâtiment qui abrite le FSB, institution héritière du KGB. Il a été abattu peu après le début des tirs.

Dans son communiqué, le comité d'enquête a également confirmé l'identité du tireur donnée plus tôt par les médias russes: il s'agit d'un homme de 39 ans, résidant dans la région de Moscou.

Selon les médias, il résidait à Podolsk, une ville de 300'000 habitants au sud de Moscou. Amateur de tir sportif, il avait travaillé comme garde de sécurité, notamment à l'ambassade des Émirats arabes unis.

Aucune indication n'a été donnée quant aux motivations du tireur. Une enquête a été ouverte pour «atteinte à la vie d'un agent des forces de l'ordre». L'attaque est néanmoins intervenue alors que la Russie célèbre le 19 décembre, la journée des agents du contre-espionnage militaire, et le 20 décembre la journée des agents des services de sécurité.

La Russie a été le théâtre de nombreux attentats dans les années 2000, en lien avec la guerre de Tchétchénie contre les indépendantistes puis la rébellion islamiste qui a ensanglanté le Caucase du Nord.

Retour à la page d'accueil