Chine La gestion du Covid en vedette d'un spectacle à la gloire du parti

ATS

29.6.2021 - 06:39

Le président chinois Xi Jinping a présidé lundi au stade national de Pékin un spectacle grandiose célébrant le centenaire du parti communiste chinois (PCC). L'accent était mis sur la reprise en Chine après la crise liée à la pandémie de Covid-19.

Keystone-SDA

Le spectacle, composé de scènes rigoureusement chorégraphiées, a illustré l'histoire de la Chine communiste.
Le spectacle, composé de scènes rigoureusement chorégraphiées, a illustré l'histoire de la Chine communiste.
ATS

Cet événement, qui s'est déroulé dans des conditions de stricte sécurité, n'a pas été retransmis en direct à la télévision. Il a été organisé à trois jours du centenaire du PCC, le 1er juillet.

Le spectacle, composé de scènes rigoureusement chorégraphiées illustrant l'histoire de la Chine communiste avec l'évocation sur grand écran des principaux dirigeants, de Mao Tsé-toung à Xi Jinping, l'accompagnement musical de 100 trompettes sans oublier les salutations de spationautes chinois actuellement dans l'espace, a soigneusement omis les chapitres les plus gênants de cette histoire.

Ces épisodes incluent les famines, les purges à l'époque de la révolution culturelle, la répression du mouvement de contestation étudiant sur la place Tiananmen à Pékin et le mouvement pour la démocratie à Hong Kong.

«Défaite» du Covid-19

Les artistes ont triomphalement brandi leurs poings, dansé et offert un récit théâtralisé des moments marquants de l'histoire du PCC, de sa fondation dans une maison de Shanghaï en 1921 à la longue marche de Mao. Le spectacle a donné une place spéciale à la «défaite» du Covid-19 en Chine, avec des artistes portant des équipements de protection individuelle et des soldats portant des masques.

M. Xi a présenté la lutte contre la pandémie comme une victoire de l'organisation du parti communiste et la preuve de la résilience des Chinois sous sa direction. Le coronavirus est quasiment éradiqué en Chine et l'économie y repart.

Les feux d'artifice, généralement interdits à Pékin, ont retenti, tandis que des milliers de spectateurs se sont massés devant le stade.

Xi Jinping devait remettre ensuite des décorations à des membres du parti et prononcer un discours comprenant le message, selon lequel, le PCC représente à la fois la continuité et la croissance économique.