La manifestante blessée samedi 23 mars lors d'une charge des forces de l'ordre pour disperser des «gilets jaunes» à Nice a bien été poussée par un policier. Au terme d'une semaine de polémiques, le procureur est revenu vendredi sur ses premiers propos.
A l'ouverture de l'enquête, le procureur de la République de Nice Jean-Michel Prêtre avait assuré lundi qu'il n'y avait eu «aucun contact» entre la manifestante et un policier. Emmanuel Macron avait affirmé dans un entretien avec Nice-Matin publié également lundi que «cette dame n'a(vait) pas été en contact avec les forces de l'ordre». «Quand on est fragile, qu'on peut se faire bousculer, on ne se rend pas dans des lieux qui sont définis comme interdits et on ne se met pas dans des situations comme celle-ci», avait commenté le chef de l'Etat.
Ce sont la poursuite des investigations et le témoignage «rectifié» d'un policier – qui a admis avoir repoussé du bras une femme, et non un homme comme il l'avait dit initialement – qui ont permis d'établir que la chute de Geneviève Legay, 73 ans, avait bien été causée par un membre des forces de l'ordre, a indiqué vendredi M. Jean-Michel Prêtre. Celui-ci a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire.
Samedi dernier, Mme Legay, porte-parole d'Attac dans les Alpes-Maritimes, a violemment chuté lors de la dispersion d'une manifestation de «gilets jaunes» place Garibaldi, dans un périmètre interdit à toute manifestation.
Les images, captées par des journalistes et des manifestants, de cette dame âgée, drapeau arc-en-ciel et gilet jaune à la main, gisant à terre avec une blessure à la tête, avaient immédiatement suscité de vives réactions. Sa famille et Attac ont porté plainte dès lundi pour «violences en réunion» contre la police.
«Nouvelles images», «nouveaux témoins»
Une information judiciaire pour violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique a été confiée à plusieurs juges d'instruction, a ajouté M. Prêtre vendredi. Ce revirement est dû à l'analyse de nouvelles images et l'audition de nouveaux témoins.
«Acculé, le procureur de la République admet finalement que c'est bien un policier qui a provoqué la chute de #GenevieveLegay», a salué l'association altermondialiste Attac sur Twitter.
Attac a appelé les «gilets jaunes» à afficher samedi leur soutien à Geneviève Legay en manifestant avec des drapeaux aux couleurs arc-en-ciel, comme celui que la septuagénaire portait quand elle a chuté. L'association a réitéré sa demande de dépaysement de l'enquête.
Attac a également publié une lettre ouverte au président de la République, dénonçant ses propos à l'encontre de Geneviève Legay. «Est-ce à dire qu'une personne de 73 ans devrait dorénavant abandonner son droit de manifester par crainte de se retrouver à l'hôpital ?«, s'interroge Attac.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux