Guerre en Ukraine La Grèce proteste auprès de Moscou après la mort de deux civils

ATS

26.2.2022 - 18:01

La Grèce a déclaré samedi qu'elle allait convoquer l'ambassadeur russe à Athènes pour protester contre la mort de deux civils de la minorité grecque. Elle est survenue lors du bombardement d'un village en Ukraine.

Le bombardement de civils par un avion russe à la périphérie du village de Sartana a causé la mort de deux civils de la minorité grecque. (image d'illustration)
Le bombardement de civils par un avion russe à la périphérie du village de Sartana a causé la mort de deux civils de la minorité grecque. (image d'illustration)
KEYSTONE

«La Grèce exprime son horreur et condamne catégoriquement le bombardement de civils par un avion russe à la périphérie du village de Sartana plus tôt dans la journée, qui a entraîné la mort de deux Grecs et blessé six autres personnes, dont un enfant», a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

L'ambassadeur russe a été convoqué au ministère des Affaires étrangères dimanche, a précisé le ministère. Le ministère a ajouté que le chef de la diplomatie grecque, Nikos Dendias, avait évoqué la protection de plus de 100'000 Grecs vivant en Ukraine lors d'une réunion avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, quelques jours avant le déclenchement de l'offensive russe.

Vendredi, la Grèce a fermé son ambassade à Kiev mais a renforcé sa présence consulaire à Marioupol, où la présence d'une communauté grecque remonte au XVIIIe siècle. Malgré ses liens historiques avec la Russie, la Grèce a condamné l'attaque russe et a soutenu les sanctions contre Moscou.