Birmanie La junte confirme un retrait des troupes d'une ville stratégique

ATS

12.4.2024 - 07:44

Les troupes birmanes se sont retirées de leurs positions à Myawaddy, ville frontalière avec la Thaïlande, a déclaré un porte-parole de la junte. Il confirme ainsi les informations d'un groupe ethnique minoritaire affrontant l'armée depuis plusieurs jours.

Des soldats du Myanmar sont vus du côté Myanmar d'un pont sur la rivière Moei reliant le district de Mae Sot dans la province thaïlandaise de Tak, le jeudi 11 avril 2024.
Des soldats du Myanmar sont vus du côté Myanmar d'un pont sur la rivière Moei reliant le district de Mae Sot dans la province thaïlandaise de Tak, le jeudi 11 avril 2024.
KEYSTONE

12.4.2024 - 07:44

Les combattants de l'Union nationale Karen (KNU) ont annoncé jeudi que les soldats de la junte avaient quitté leurs positions après des combats qui duraient depuis le début de la semaine autour de cette ville, stratégique pour le commerce avec la Thaïlande.

Quelque 200 soldats de la junte se sont retirés de la ville et réfugiés sur un pont reliant Myawaddy à la ville thaïlandaise de Mae Sot, a déclaré à l'AFP Padoh Saw Taw Nee, porte-parole de l'Union nationale karen (KNU). Le porte-parole de la junte, Zaw Min Tun, a confirmé aux médias locaux jeudi soir, que les soldats «avaient dû se retirer» de leur base, invoquant la sécurité de leurs familles.

Il a indiqué que la junte et les autorités thaïlandaises étaient en pourparlers au sujet de ces soldats, mais n'a pas donné de détails sur le nombre de militaires concernés. «Des négociations ont eu lieu entre les deux pays à leur sujet», a-t-il déclaré à la BBC en langue birmane.

Certains combattants de la KNU sont entrés dans la ville, a-t-il confirmé par ailleurs, sans donner plus de détails. Un porte-parole de la KNU avait précisé jeudi à l'AFP qu'il était probable que les soldats avaient encore leurs armes. L'AFP a sollicité le gouvernement thaïlandais qui n'a pas répondu immédiatement.

La Birmanie est proie à une rébellion depuis que l'armée a renversé le gouvernement démocratiquement élu en 2021 d'Aung San Suu Kyi. Mais la junte fait face actuellement à la menace la plus grave qu'elle ait jamais connu, après de lourdes pertes subies ces derniers mois. En janvier, 276 soldats ont fui en Inde à la suite d'affrontements avec des combattants de minorités ethniques dans l'ouest du pays. Un avion militaire a été envoyé en Inde pour les rapatrier.

ATS