OMSLa moitié des centres de santé dans le monde manque d'hygiène
sn, ats
30.8.2022 - 11:43
La moitié des centres de santé dans le monde manquent d'eau, de savon ou de tampons alcoolisés là où les soins sont menés, ou dans les toilettes. Près de 3,9 milliards de personnes utilisent ces infrastructures.
Keystone-SDA, sn, ats
30.08.2022, 11:43
30.08.2022, 11:53
ATS
Parmi elles, près de 690 millions sont des patients, affirment l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF). Les Etats sont appelés à honorer leurs engagements.
Une amélioration des infrastructures d'hygiène est «indispensable pour la sortie, la prévention et la préparation face aux pandémies», affirme la cheffe de l'environnement et de la santé à l'OMS, Maria Neira. Elle appelle à davantage d'investissements.
Les données portent sur 40 pays qui rassemblent 35% de la population mondiale. Au total, près de 69% des centres de santé ont des dispositifs d'hygiène là où les soins sont menés, presque autant dans les toilettes. Mais la moitié seulement ont les deux, alors que 9% n'offrent aucune infrastructure d'hygiène.
Les centres de santé sans dispositif adapté sur cette question constituent un «coupe-gorge potentiel pour les femmes enceintes, les bébés et les enfants», ajoute une responsable de l'UNICEF. Chaque année, environ 670'000 bébés décèdent en raison d'infections, des pertes qui pourraient être évitées.
En Afrique subsaharienne, seuls 37% des centres de santé offrent de l'eau et du savon pour se laver les mains dans les toilettes. Plus largement dans les pays en développement, seuls 53% ont accès à un approvisionnement sécurisé en eau. Ce chiffre est proche de 79% dans le monde, où seuls 3% des centres de santé dans les villes manquent d'eau.