«Moment important»

La Moldavie candidate à l'UE

ATS

17.6.2022 - 13:55

La présidente moldave Maïa Sandu a salué vendredi un «moment important» et d'"espoir». Elle s'exprimait après la décision de la Commission européenne de recommander aux Etats membres d'accorder à la Moldavie le statut de candidat à l'UE.

"C'est un moment important pour l'avenir de la République de Moldavie et l'espoir dont nos citoyens ont besoin", a déclaré Maïa Sandu dans un message publié sur Telegram.
ATS

ATS

17.6.2022 - 13:55

«C'est un moment important pour l'avenir de la République de Moldavie et l'espoir dont nos citoyens ont besoin», a déclaré Mme Sandu dans un message publié sur Telegram. «Nous savons que le processus sera difficile, mais nous sommes résolus à suivre ce chemin», a-t-elle souligné.

Cette décision «renforce nos aspirations européennes, nous encourage et renforce notre certitude que nous sommes sur le bon chemin», a ajouté la présidente moldave.

Une «journée historique»

Pour sa part, le chef de la diplomatie moldave Nicu Popescu a salué une «journée historique». «Nous sommes un pays européen, notre langue – le roumain – est une langue officielle de l'UE, nous avons une histoire européenne et un système politique démocratique européen», a-t-il écrit sur Facebook.

La Commission européenne a recommandé vendredi aux Etats membres d'accorder à la Moldavie le statut de candidat à l'Union européenne et d'offrir à la Géorgie la «perspective» de rejoindre un jour les Vingt-Sept.

Ces avis, tout comme le feu vert recommandé pour l'Ukraine, seront discutés lors du sommet européen des 23-24 juin et les dirigeants des 27 pays de l'UE devront se prononcer à l'unanimité.

ATS