Moscou promet «une réplique» La Norvège expulse 15 «agents de renseignement» russes

hl

13.4.2023 - 18:38

La Norvège a annoncé jeudi l'expulsion de 15 employés de l'ambassade de Russie à Oslo qu'elle considère comme des «agents de renseignement». Cette décision a été qualifiée d'«extrêmement inamicale» par la légation, qui a promis «une réplique».

Vue extérieure de l'ambassade de Russie à Oslo, Norvège, 13 avril 2023. 
Vue extérieure de l'ambassade de Russie à Oslo, Norvège, 13 avril 2023. 
KEYSTONE

Keystone-SDA, hl

«Ces 15 agents de renseignement sont déclarés indésirables car ils conduisent des activités qui ne sont pas compatibles avec leur statut diplomatique», a déclaré la ministre norvégienne des Affaires étrangères, Anniken Huitfeldt, dans un communiqué.

«Il s'agit d'une mesure importante pour contrer et réduire l'ampleur des activités d'espionnage russe en Norvège», a-t-elle ajouté. Présents en Norvège sous couvert diplomatique, les 15 Russes doivent quitter le territoire norvégien «sous peu», a précisé le ministère.

Leur activité était suivie «dans la durée», a souligné Mme Huitfeldt lors d'une conférence de presse, sans toutefois vouloir préciser ce qui leur est concrètement reproché.

«Notre réaction est très négative»

«Notre réaction est très négative», a réagi le porte-parole de l'ambassade de Russie, Timur Chekanov, dans un courriel à l'AFP. «Il s'agit d'une nouvelle décision extrêmement inamicale qui sera suivie d'une réplique», a-t-il ajouté.

Oslo a justifié sa décision par «la nouvelle donne géopolitique (qui) a engendré, en matière d'espionnage, une menace accrue de la part de la Russie».

Les services de renseignements norvégiens désignent régulièrement la Russie et la Chine comme les principales menaces en matière d'espionnage contre le pays, membre de l'Otan et frontalier de la Russie avec qui il partage 198 km de frontière dans l'Arctique.