Signal de l'Unicef Alpes suisses: la plus grande colombe pour la paix du monde

ats

21.3.2022 - 05:00

Une colombe pour la paix d'un kilomètre de long samedi sur la paroi du Grand Mythen (SZ): avec la plus grande image de ce type jamais projetée au monde, l'Unicef a voulu envoyer un signal fort en faveur de la paix: en Ukraine et dans le monde entier.

En faveur de la paix en Ukraine, la plus grande colombe de la paix du monde, selon UNICEF, un motif créé par l’artiste suisse Simone Torelli, a été projeté samedi soir sur le Grand Mythen (SZ).
En faveur de la paix en Ukraine, la plus grande colombe de la paix du monde, selon UNICEF, un motif créé par l’artiste suisse Simone Torelli, a été projeté samedi soir sur le Grand Mythen (SZ).
ATS

ats

Plus d'1,5 million d’enfants ont déjà dû quitter le pays. Une multitude d’autres ont été blessés ou sont morts. Des familles ont été déchirées à la frontière car les pères sont partis à la guerre, constate l'Unicef dans un communiqué. Et l'organisation de l'ONU de rappeler la Convention relative aux droits de l’enfant.

Chaque enfant dans le monde a le droit de grandir en bonne santé et en sécurité et de développer son potentiel. Des droits qui sont actuellement bafoués en Ukraine.

La projection d’une colombe sur le Grand Mythen doit permettre de diffuser dans le monde entier ce symbole de la paix présent au cœur de l’Europe. L’objectif de cette action est d’attirer l’attention sur les enfants en détresse en Ukraine, mais aussi de donner au monde le courage de bâtir un avenir pacifique.

«Les conséquences de l’escalade du conflit sur la population civile prennent des proportions terrifiantes. Ce sont les enfants qui souffrent le plus», explique Bettina Junker, directrice d’UNICEF Suisse et Liechtenstein.

Risque de famine mondial

Les conséquences de la guerre ne sont pas seulement ressenties dans toute l’Europe, mais peut-être bientôt aussi dans le monde entier, notamment les pays en développement. L’Ukraine et la Russie étant d’importants producteurs mondiaux de céréales – ces deux pays représentent plus de la moitié de l’offre mondiale d’huile de tournesol et environ 30% de l’offre mondiale de blé -, une pénurie aura des conséquences directes sur la situation alimentaire d’un grand nombre de pays, avertit l'Unicef.

«Nous devons tout mettre en œuvre pour éviter un effondrement du système alimentaire mondial et donc une famine aux proportions dramatiques», a déclaré le secrétaire général de l’ONU António Guterres le 14 mars lors d’une conférence de presse à New York.