RestrictionsLyon ne ferme pas les lieux les plus fréquentés
ATS
5.3.2021 - 19:02
Le préfet du Rhône a annoncé vendredi avoir renoncé à fermer les lieux les plus fréquentés de la métropole lyonnaise, comme les quais du Rhône. Il a parallèlement détaillé des mesures destinées à faire face à une «situation sanitaire tendue et fragile» mais «sous contrôle».
Keystone-SDA
05.03.2021, 19:02
ATS
Les quais du Rhône, qui ont donné lieu à d'importants attroupements le week-end dernier «sont la propriété de la Métropole et de la mairie que j'ai consultées, et ils n'ont pas souhaité que ces lieux soient fermés», a indiqué lors d'une conférence de presse Pascal Mailhos, se référant aux écologistes Bruno Bernard et Grégory Doucet à la tête de ces deux collectivités.
En application des mesures sanitaires annoncées jeudi par le Premier Ministre dans les 23 départements les plus touchés par l'épidémie, «25 centres commerciaux non alimentaires de plus de 10'000 m2 seront fermés dès ce soir minuit dans la métropole de Lyon et le département du Rhône», a-t-il détaillé par ailleurs.
Évoquant «la confiance» faite à la population pour justifier de ce quasi statu quo, le préfet du Rhône a néanmoins indiqué que «l'heure n'est désormais plus à la pédagogie» concernant le respect des mesures sanitaires, ajoutant que des «consignes de fermeté» avaient été passées aux forces de l'ordre en charge des contrôles.
Ne pas quitter le département
M. Mailhos a par ailleurs lancé un «appel» aux habitants du Rhône «à ne pas quitter le département» dans les prochains jours, pour ne pas risquer de contaminer des départements moins touchés. «Le Rhône reste en sursis, toute nouvelle aggravation se traduira par le durcissement des mesures», a conclu le préfet, évoquant une «ligne de crête».
Face à l'épidémie, le directeur de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-Yves Grall, a annoncé la mise à disposition de 9600 doses supplémentaires de vaccins Pfeizer entre ce «samedi et mercredi» et l'ouverture de sept centres de vaccination de la métropole de Lyon ce week-end.
Dans un communiqué, la Ville de Lyon a pour sa part indiqué son engagement «aux côtés de l'Education nationale pour développer les tests salivaires dans les écoles» notamment, et annoncé l'accélération de la vaccination dès samedi au centre de Gerland, dans le 7e arrondissement, «avec 7000 personnes vaccinées par semaine» contre 5000 actuellement.