Liz Truss a annoncé jeudi sa démission à peine six semaines au pouvoir. La première ministre britannique a précisé qu'un scrutin pour lui succéder sera organisé «d'ici à la semaine prochaine».
Royaume-Uni: réactions à Londres après la démission de Liz Truss
Des Londoniens ont réagi, jeudi, à l'annonce de la démission de la Première ministre Liz Truss. Le Royaume-Uni aura bientôt un troisième leader différent en seulement six mois.
20.10.2022
Elle devient la cheffe de gouvernement à la longévité la plus courte de l'histoire contemporaine du Royaume-Uni. Cette démission déclenche ainsi une nouvelle élection interne au sein du Parti conservateur.
«Vu la situation, je ne peux pas remplir le mandat sur lequel j'ai été élue par le Parti conservateur», a déclaré Mme Truss devant le 10, Downing Street. Elle a précisé qu'un nouveau scrutin interne aurait lieu au sein de la majorité «d'ici à la semaine prochaine» pour la remplacer.
Son successeur désigné d'ici au 28 octobre
- Le nouveau Premier ministre britannique sera désigné d'ici au vendredi 28 octobre par le Parti conservateur au pouvoir, a annoncé jeudi un responsable de la majorité, Graham Brady, après la démission de Liz Truss. «Il sera possible de conduire un scrutin et de conclure une élection d'ici au vendredi 28 octobre», a déclaré aux journalistes M. Brady. Le processus de sélection de Mme Truss par les quelque 170'000 adhérents du parti au pouvoir avait pris deux mois après le départ de Boris Johnson.
Liz Truss sous le feu des critiques
Liz Truss sous le feu des critiques
20.10.2022