Nouvelle loiLa Russie abolit la limite d'âge pour s'engager dans l'armée
ro
25.5.2022 - 13:53
Le Parlement russe a aboli mercredi la limite d'âge pour s'engager dans l'armée, en pleine guerre en Ukraine. Jusqu'ici, seuls les citoyens de 18 à 40 ans étaient autorisés à conclure un premier contrat avec l'armée. Pour les citoyens étrangers, la fenêtre était de 18 à 30 ans.
Keystone-SDA, ro
25.05.2022, 13:53
ATS
Désormais, il sera possible à toute personne volontaire n'ayant pas atteint l'âge légal de la retraite, fixé actuellement à 61,5 ans pour les hommes, de s'engager dans l'armée.
«L'adoption de cette proposition de loi permettra d'attirer dans l'armée des experts de spécialités recherchées», a souligné un des auteurs du texte, le député Andreï Kartapolov, cité sur le site de la Douma.
L'armée russe se trouve en pleine offensive en Ukraine, mais cet assaut s'est trouvé confronté à une féroce résistance ukrainienne, si bien que la Russie a enregistré d'importantes pertes matérielles et humaines même si Moscou n'en a jamais révélé l'ampleur.
La Russie a lancé en avril l'appel du printemps 2022, avec pour objectif d'envoyer 134'500 jeunes dans les casernes. Les autorités assurent toutefois que les conscrits ne seraient pas envoyés au front.
«Procédure simplifiée»
Par ailleurs, la Russie va permettre aux habitants des régions de Zaporijjia et de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, de demander un passeport russe via «une procédure simplifiée», selon un décret présidentiel.
La région de Kherson a été entièrement conquise par l'armée russe, tandis que celle de Zaporijjia est en partie contrôlée par Moscou. Les nouvelles autorités des deux régions, désignées par le Kremlin, ont d'ores et déjà exprimé le souhait d'être rattachées à la Russie.
Le décret présidentiel en question s'applique également, depuis 2019, aux habitants des territoires séparatistes de Lougansk et Donetsk, dont les armées respectives participent avec Moscou aux combats contre l'Ukraine. Plusieurs centaines de milliers d'habitants de ces territoires séparatistes ont déjà reçu des passeports russes.