Guerre en Ukraine La situation sur le terrain au 141e jour de la guerre

ATS

14.7.2022 - 15:52

Les combats se poursuivaient jeudi dans le Donbass, tandis qu'une frappe russe sur la ville de Vinnytsia, dans le centre de l'Ukraine, a fait plusieurs morts, selon les autorités ukrainiennes.

Les combats se poursuivent dans le Donbass.
Les combats se poursuivent dans le Donbass.
ATS

Keystone-SDA

Voici un point de la situation de la guerre en Ukraine, au 141e jour de la guerre, à partir d'informations des journalistes de l'AFP sur place, de déclarations officielles ukrainiennes et russes, de sources occidentales, d'analystes et d'organisations internationales.

Donbass

«Les forces russes continuent de mener des frappes d'artillerie sur un large front, avec, dans certaines zones, des assauts exploratoires lancés par des unités» de petite taille, selon le ministère britannique de la Défense.

«Toutefois, elles n'ont pas réalisé de gain territorial significatif au cours des 72 dernières heures et risquent de perdre l'élan acquis après la prise de Lyssytchansk» le 3 juillet, selon cette source.

- Frappe dans le centre de l'Ukraine

Au moins douze personnes ont été tuées jeudi dans des frappes russes ayant touché Vinnytsia, une ville du centre de l'Ukraine jusqu'alors relativement épargnée par les combats, ont annoncé les services de secours ukrainiens.

«A 12h15, 12 morts et 25 blessés», a indiqué le service ukrainien des Situations d'urgence sur Facebook, précisant que les pompiers luttaient contre un incendie provoqué par les frappes.

Les images publiées par les secours montrent les carcasses calcinées de nombreuses voitures, certaines retournées sur le toit à côté d'un bâtiment d'une dizaine d'étages brûlé et éventré par l'explosion.

Sud

Les autorités ukrainiennes ont accusé la Russie d'avoir tiré neuf missiles sur différents bâtiments de la ville de Mykolaiv, des établissements d'enseignement, des infrastructures de transport et un hôtel. Il n'y a pas de morts selon de premières informations ukrainiennes.

Le gouverneur régional Vitali Kim a ajouté qu'il y a eu plusieurs localités de la région visées par des bombardements dans la nuit, qui ont notamment fait un mort à Bachtanka.

Céréales

Les négociateurs réunis mercredi en Turquie pour tenter de trouver un accord permettant de sortir d'Ukraine des céréales bloquées par la guerre ont progressé vers un accord.

Des «progrès réellement substantiels» ont été réalisés, a déclaré aux médias après la fin des entretiens russo-ukrainiens le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, en disant espérer qu'un «accord formel» pourrait être prochainement conclu.

«Aujourd'hui, à Istanbul, nous avons vu une étape capitale, un pas en avant pour assurer l'exportation sûre et sécurisée des produits alimentaires ukrainiens à travers la mer Noire», a-t-il poursuivi: «Nous avons une lueur d'espoir pour soulager la souffrance humaine et soulager la faim dans le monde».

En dépit de cette avancée et des récents échanges de prisonniers, «les perspectives de pourparlers élargis pour faire cesser le conflit restent faibles», selon le ministère britannique de la Défense.

Il n'existe aucun bilan global des victimes civiles du conflit. L'ONU a recensé près de 5000 morts confirmés, dont plus de 300 enfants, mais reconnaît que leur nombre véritable est sans doute largement supérieur.