Référendums d'annexion Cassis: «La Suisse ne reconnaîtra pas les résultats»

hl, ats

20.9.2022 - 23:31

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a qualifié de contraires à la loi les référendums annoncés par la Russie dans des territoires occupés en Ukraine. Berne n'en reconnaîtra pas les résultats.

Vladimir Poutine au palais d'État du Kremlin à Moscou, le 20 septembre 2022. 
Vladimir Poutine au palais d'État du Kremlin à Moscou, le 20 septembre 2022. 
KEYSTONE

20.9.2022 - 23:31

«La Suisse ne reconnaîtra pas les résultats de tels référendums, car ils violent l'intégrité territoriale, qui fait partie intégrante de la charte de l'ONU», a déclaré M.Cassis aux représentants des médias en marge de l'assemblée générale de l'ONU à New York. «Nous invitons la Russie à renoncer à de tels référendums fictifs».

Compatible avec la neutralité

Dans son discours lors du débat général, Ignazio Cassis avait déjà sévèrement réprimandé la Russie et l'avait invitée à mettre immédiatement fin à la guerre. C'est compatible avec la neutralité, a déclaré le président de la Confédération devant les médias.

La Suisse respectera «à cent pour cent» le droit de la neutralité. Elle ne participera pas militairement au conflit en cours. La neutralité ne signifie toutefois pas indifférence ou manque de solidarité, a répété le président de la Confédération dans son discours.

hl, ats