Nouveau convoi

La Suisse poursuit ses livraisons d'aide humanitaire en Ukraine

gsi, ats

7.3.2022 - 14:58

Un nouveau convoi d'aide humanitaire, le quatrième en une semaine, est parti lundi de Suisse pour la frontière ukrainienne. Il rejoint par le train Lublin, dans l'est de la Pologne, où le Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) distribue son aide.

La Suisse poursuit ses livraisons d'aide humanitaire vers la frontière ukrainienne (archives).
ATS

gsi, ats

7.3.2022 - 14:58

Cette quatrième livraison contient des produits de première nécessité, comme des aliments et couches pour bébés, des serviettes hygiéniques, du dentifrice ou du savon, indique le Département fédéral des affaires étrangères dans un communiqué.

Les produits, d'une valeur d'un million de francs, ont été offerts par Migros et Coop. Les frais de transport pour ces 19 wagons sont pris en charge par CFF Cargo.

Ces derniers jours, la Suisse avait déjà fait parvenir du matériel d'urgence à la frontière ukrainienne. Des camions, partis vendredi, ont notamment livré 90 tonnes de matériel, dont des lits d'hôpital, des combinaisons médicales, des désinfectants, des pansements, des sacs de couchage, des matelas ou encore des couvertures.

Une équipe du CSA, composée de 11 personnes, oeuvre depuis le «hub» de Lublin, d'où le matériel est ensuite acheminé en Ukraine par des organisations partenaires. D'autres livraisons seront évaluées et organisées dans les prochains jours, poursuit le DFAE.

Deuxième équipe en Moldavie

Parallèlement, une deuxième équipe du CSA a été envoyée lundi en Moldavie. Du matériel de secours, notamment des médicaments et des tentes, sera envoyé durant la semaine.

Le coût de ces différents premiers envois de matériel est estimé à 8 millions de francs. Le DFAE rappelle aussi que la Suisse finance des organisations internationales sur place, comme le CICR et l'ONU.

gsi, ats