Politique sportive – NELancement d'une initiative pour développer le sport à Neuchâtel
lp, ats
17.3.2021 - 17:18
La nouvelle Fédération neuchâteloise du sport (Fenespo) lance une initiative législative cantonale intitulée «1% pour le sport». Le texte veut apporter un soutien «adéquat» aux clubs sportifs et favoriser la pratique du sport en général dans le canton de Neuchâtel.
Keystone-SDA, lp, ats
17.03.2021, 17:18
ATS
«Les clubs n'ont le plus souvent que les cotisations de leurs membres et le bénévolat s'épuise», a relevé mercredi à La Chaux-de-Fonds Sven Engel, président de la Fenespo et avocat. Au-delà, le sport est trop souvent relégué dans les préoccupations des autorités et il ne bénéficie que de peu de soutien politique.
Et la crise sanitaire, survenue il y a un an en même temps que l'instauration d'un groupe de réflexion, n'a fait que renforcer le sentiment. «Le sport ne dispose pas d’une base légale cantonale et des relais nécessaires pour se faire entendre», a ajouté Alexandre Houlmann, vice-président de la Fenespo et député PS au Grand Conseil.
Le lancement d'une initiative compte parmi les objectifs initiaux poursuivis par la Fenespo, l'association faîtière du sport neuchâtelois portée sur les fonts baptismaux pas plus tard que le 19 janvier dernier et qui vient combler une lacune. Le texte demande d'affecter 1% des dépenses du ménage cantonal en faveur du sport.
Encadrer les jeunes
Les objectifs de l'initiative visent d'abord à apporter un soutien «adéquat» aux clubs pour leur «permettre d'assurer un encadrement qualitatif à leurs jeunes». Il y a aussi la volonté de favoriser la pratique du sport au sein de l'ensemble de la population neuchâteloise, via des journées dédiées et autres manifestations.
Les initiants veulent maintenir et soutenir de «manière efficace» le Service cantonal des sports en lui octroyant les moyens utiles à son fonctionnement. Ils entendent encore promouvoir les manifestations neuchâteloises de sport favorisant le bien-être, la santé, l’économie locale et «véhiculant une image positive du canton».
Enfin, l'initiative vise à encourager une participation de l’Etat pour la réalisation et l’entretien des grandes infrastructures sportives d’importance cantonale. Les initiants ont jusqu'au 20 septembre à partir de samedi pour récolter les 4500 signatures nécessaires à l'aboutissement de leur texte.
Autres actions
L'initiative bénéficie du soutien de 44 sportifs d'élite, dont la skieuse-alpiniste Marianne Fatton et l'ancien athlète Jean-Pierre Egger, présents à la conférence de presse. Parmi les propositions ayant déjà abouti, la Fenespo a cité le prélèvement en amont de 10% du pot commun cantonal des bénéfices de la Loterie romande.
Cette somme sera affectée au profit des grandes manifestations sportives et culturelles, avec une volonté de rééquilibrage en faveur du sport, a rappelé Alexandre Houlmann. Une autre proposition, pour un meilleur soutien aux organismes sportifs en difficulté suite au Covid-19, a été adoptée par le Grand Conseil.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux