Elections européennesLarge victoire des socialistes en Espagne
ATS
27.5.2019 - 00:07
Le chef du gouvernement socialiste espagnol Pedro Sanchez est sorti grand vainqueur dimanche des élections européennes en Espagne. Il va tenter de profiter de ce résultat pour avoir plus de poids en Europe.
Avec 32,9% des voix, après le dépouillement de 85% des bulletins et 20 sièges sur 54, le Parti socialiste (PSOE) de M. Sanchez devance largement le Parti Populaire (droite), qui a obtenu environ 20% des voix. Epargnée par la poussée eurosceptique, l'Espagne est le seul grand pays de l'UE où les socialistes arrivent en tête.
L'extrême droite de Vox (environ 6%) rentrera au parlement européen avec trois sièges, mais a perdu beaucoup de terrain par rapport aux 10% enregistrés fin avril lors de son entrée en force au parlement espagnol à l'occasion des législatives.
Puigdemont et Junqueras élus
Principales figures de la tentative de sécession de la Catalogne en 2017, les indépendantistes Carles Puigdemont et Oriol Junqueras ont été élus à Strasbourg. La grande question sera désormais de savoir s'ils pourront exercer leur mandat.
Ancien président régional catalan, M. Puigdemont, qui s'est enfui en Belgique, était tête de la liste d'indépendantistes «Libres pour l'Europe» qui a obtenu deux sièges (4,6% des voix), selon des résultats quasi définitifs.
Selon des sources au sein du parlement européen, son élection ne devrait toutefois être validée qu'après sa prestation de serment en personne devant la Commission électorale espagnole. Or, il serait immédiatement arrêté s'il rentrait en Espagne. M. Puigdemont affirme lui au contraire pouvoir disposer de l'immunité parlementaire dès son élection.
M. Junqueras a été élu pour sa part à la tête d'une liste comprenant aussi des indépendantistes basques et des nationalistes galiciens qui a remporté trois sièges et 5,8% des voix.
La participation a bondi de plus de quinze points par rapport aux dernières européennes de 2014, à plus de 49% à 18h00. Une hausse due à la concomitance de ce scrutin avec les municipales et les régionales, qui mobilisent davantage les électeurs.
Formation du gouvernement
Renforcé un mois après sa victoire aux législatives du 28 avril, M. Sanchez va tenter de profiter de ce large succès pour avancer ses pions sur la scène européenne et placer un Espagnol à l'un des postes-clés en jeu prochainement dans l'UE. Il pousse notamment la candidature au poste de chef de la diplomatie de l'UE du ministre des Affaires étrangères et tête de liste PSOE aux européennes Josep Borrell.
Sur le plan national, les socialistes semblent également partis pour arriver en tête dans la plupart des régions en jeu, selon des résultats partiels. Le PSOE serait en particulier en mesure de faire basculer à gauche celle de Madrid, gouvernée par le droite depuis 24 ans.
Si cette nette victoire se confirme, M. Sanchez, dont le parti ne dispose pas de la majorité au parlement espagnol, pourrait maintenir son «plan A» de former un exécutif minoritaire 100% socialiste et de passer des accords au cas par cas avec d'autres forces politiques pour faire voter ses réformes au parlement. Le vote d'investiture du socialiste à la tête de l'éxécutif est prévu a priori début juillet.
Le «plan B» serait d'accepter l'entrée au sein du gouvernement de Podemos, parti de gauche radicale, pour gagner en stabilité, même si les deux partis ne disposent pas de la majorité à la Chambre des députés à eux seuls.
Revers attendu pour Valls
Aux municipales, l'ancienne juge de gauche Manuela Carmena, qui avait conquis la mairie de Madrid en 2015, pourrait en revanche être battue par la droite, selon des résultats partiels.
A Barcelone, deuxième ville du pays, la maire sortante de gauche Ada Colau et l'indépendantiste catalan Ernest Maragall sont au coude-à-coude tandis que l'ancien Premier ministre français Manuel Valls, soutenu par les libéraux de Ciudadanos, est donné loin derrière.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux