Élections Le Bhoutan vote, les difficultés affectent le «bonheur national»

ATS

9.1.2024 - 04:31

Le royaume himalayen du Bhoutan a commencé à voter mardi pour ses quatrièmes élections législatives. Ce scrutin se tient alors que les problèmes économiques remettent en question sa philosophie donnant la priorité au «bonheur national brut» plutôt qu'à la croissance.

Deux partis sont en lice pour les législatives au Bhoutan.
Deux partis sont en lice pour les législatives au Bhoutan.
ATS

Dans l'air glacial des montagnes au petit matin, seuls quelques électeurs ont fait la queue à l'ouverture des bureaux de vote dans la capitale Thimphou, a constaté l'AFP. Dans ce pays de 800'000 habitants, enclavé et dont la taille est comparable à la Suisse, certains électeurs doivent marcher pendant des jours pour voter.

Les bureaux de vote resteront ouverts jusqu'à 17h00 (12h00 suisses). Les résultats sont attendus pour le lendemain. Nombre d'électeurs sont préoccupés par les difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes, qui émigrent en masse à cause d'un chômage élevé.

Le chômage affecte 29% des jeunes au Bhoutan, selon la Banque mondiale, tandis que la croissance économique a stagné autour de 1,7% par an en moyenne au cours des cinq dernières années. Cette question est au centre des préoccupations des deux partis en lice pour le scrutin.

Tous deux restent cependant attachés au «bonheur national brut», qui est inscrit dans la Constitution, et par lequel le gouvernement du pays d'Asie du Sud mesure le bonheur et le bien-être de sa population.

Deux partis en lice

En novembre, la primaire a réduit la course à deux partis, éliminant le principal parti d'opposition et le parti au pouvoir, de l'ancien Premier ministre Lotay Tshering, un médecin connu pour pratiquer des opérations chirurgicales le week-end afin de «déstresser».

Le Bhoutan a organisé ses premières élections législatives en 2008 après la création d'un parlement bicaméral au début du règne de l'actuel roi, Jigme Khesar Wangchuck, qui reste extrêmement populaire.

La campagne électorale dans ce pays à majorité bouddhiste a été calme, avec une réglementation stricte qui limite aux panneaux d'affichage publics la propagande électorale. Ces élections au Bhoutan, niché entre l'Inde et la Chine, sont observées de près par les deux géants asiatiques qui lorgnent ses frontières stratégiques.