L'attaque d'un complexe gouvernemental à Kaboul, pris d'assaut lundi par des hommes armés, a fait au moins 43 morts, selon un nouveau bilan du ministère de la santé. Il s'agit de l'une des offensives les plus meurtrières dans la capitale afghane en 2018.
Dix autres personnes ont été blessées lors de l'assaut de sept heures perpétré contre le complexe qui abrite des bâtiments des ministères des travaux publics et du travail et des affaires sociales, a précisé le porte-parole du ministère. Il n'a pas été revendiqué dans l'immédiat.
La plupart des victimes sont des civils, a précisé le porte-parole du ministère. Les forces afghanes ont tué trois des quatre assaillants et libéré plus de 350 personnes qui s'étaient retrouvées piégées dans le complexe. Un quatrième assaillant a été tué dans l'explosion d'une voiture piégée, qui a lancé l'assaut.
"Syndicat du crime" taliban
Le chef de l'exécutif afghan, Abdullah Abdullah, a accusé les insurgés islamistes. "Le syndicat du crime des 'taliban' doit savoir que chaque attaque qu'il mène contre notre peuple renforce davantage notre détermination à l'éliminer", a-t-il dit. Le porte-parole des taliban, Zabihullah Mujahid, a cependant démenti toute implication du mouvement dans l'attaque de lundi.
Selon des journalistes, de nombreuses explosions ont été entendues après le lancement de l'attaque, au milieu de l'après-midi. L'assaut est intervenu après l'annonce - non confirmée officiellement - du prochain retrait de quelque 7000 des 14'000 soldats américains présents en Afghanistan, décision saluée par un chef des talibans.
Dimanche, le commandant en chef des forces américaines stationnées en Afghanistan a toutefois affirmé n'avoir pas reçu l'ordre de retirer des troupes du pays, des propos confirmés lundi par la mission de l'OTAN Resolute Support.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux