Brexit Le Brexit Party s'en prend aux députés

ATS

28.9.2019 - 00:59

«Nous avons réussi à transformer la colère en espoir et optimisme», a lancé Nigel Farage à la foule de ses partisans réunis dans le centre de Londres.
«Nous avons réussi à transformer la colère en espoir et optimisme», a lancé Nigel Farage à la foule de ses partisans réunis dans le centre de Londres.
Source: KEYSTONE/EPA/VICKIE FLORES

Les troupes de l'europhobe Nigel Farage ont fustigé les députés britanniques vendredi lors d'un rassemblement dans le centre de Londres. Il s'agit de la dernière étape d'une tournée organisée au Royaume-Uni pour mobiliser les partisans du Brexit.

«Nous avons réussi à transformer la colère en espoir et optimisme», a lancé Nigel Farage à la foule de ses partisans. «Nous allons avoir notre chance, même avec ce Parlement», a ajouté le leader du Brexit Party, qui accuse les députés de trahir les quelque 52% de Britanniques ayant voté pour la sortie de l'UE en 2016.

Plus de trois ans après le référendum, la date du Brexit, repoussée à deux reprises, a été fixée au 31 octobre prochain, mais les partisans du «Leave» craignent de nouveaux rebondissements retardant encore la sortie de l'UE.

Pendant que les épisodes rocambolesques se succédaient à Londres ces dernières semaines – suspension du Parlement par le Premier ministre Boris Johnson annulée par la Cour Suprême l'ayant jugée «illégale», négociations infructueuses avec Bruxelles, guerre ouverte entre Johnson et les députés... -, le Brexit Party a organisé dans tout le pays une série de rassemblements pour remotiver ses troupes.

«En colère, frustrés et fatigués»

Colchester, Lincoln, Doncaster, Sedgefield, Newport, Exeter.... Au total, une dizaine de villes ont été le théâtre de ces rassemblements, avant Londres ce vendredi, dans une ambiance à l'américaine, avec accueil de héros pour la super star Nigel Farage.

Un millier de personnes, ayant payé leur billet 5 livres (6 francs) étaient rassemblées dans un centre de conférence de la capitale pour le meeting final, ouvert par le président du parti, Richard Tice, un homme d'affaires dans l'immobilier. «Avec les magouilleurs de Westminster (le Parlement), nous devons être prêts à tout», a-t-il lancé.

«Notre message aux mauviettes de Westminster est très clair: ils ont un choix. Soit la Grande-Bretagne quitte l'UE, soit nous ferons en sorte qu'ils quittent Westminster!» a renchéri Ann Widdecombe, une ancienne ministre du parti Conservateur devenue une star du Brexit Party. Les Anglais sont «en colère, frustrés et fatigués» de ce «parlement en ruines», a-t-elle ajouté.

Le Brexit Party a réalisé 31% des voix aux élections européennes de mai dernier, et, avec 29 élus, est le parti national avec la plus grande délégation au Parlement de Strasbourg.

Retour à la page d'accueil