RacismeLe budget de la police de Los Angeles raboté
ATS
2.7.2020 - 02:43
Le conseil municipal de Los Angeles a voté mercredi une réduction d'environ 150 millions de dollars du budget de la police. Il a ainsi accédé aux revendications de nombreux militants après les manifestations antiracistes déclenchées par la mort de George Floyd.
La mesure a été adoptée par douze voix contre deux. L'argent économisé ira en grande partie à des investissements dans les quartiers défavorisés et à destination des minorités ethniques.
«C'est un pas en avant, qui va soutenir les habitants appartenant aux minorités et leur donner le respect, la dignité et l'égalité des chances qu'ils méritent», a déclaré Curren Price, seul élu noir à siéger à la commission budgétaire de la municipalité.
Avec ce budget, les effectifs de la police de Los Angeles, ville de quatre millions d'habitants, seront donc ramenés en dessous de 10'000 d'ici à l'été prochain, leur niveau le plus bas depuis 2008, relève le Los Angeles Times.
Budget de 1,86 milliard
Au total, le budget alloué à la police de Los Angeles s'élevait à environ 1,86 milliard de dollars avant cette réduction, sur un budget total de la ville de quelque 10,5 milliards.
Cette coupe budgétaire répond aux exigences de réformes des manifestations antiracistes portées par le mouvement #BlackLivesMatter, qui ont suivi la mort de George Floyd, un Noir asphyxié par un policier blanc à Minneapolis le 25 mai.
Dans tout le pays, les demandes de transfert des fonds alloués à la police municipale au profit des minorités défavorisées ont été une revendication phare des manifestants.
La ville de New York, première métropole américaine, vient elle aussi de rogner le budget alloué à ses 36'000 agents, le réduisant de plus d'un milliard de dollars.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux