Guerre Israël-HamasLe chef de l'OMS ira à Gaza «si nécessaire»
sn, ats
15.12.2023 - 16:30
Le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est prêt à se rendre dans la bande de Gaza «si nécessaire». Une visite ne devrait pas avoir lieu avant la fin de l'année, a laissé entendre le chef du programme d'urgence de l'organisation.
Keystone-SDA, sn, ats
15.12.2023, 16:30
15.12.2023, 16:35
ATS
«Le plus important» est de relayer le message de la protection du personnel et des infrastructures de santé, a affirmé vendredi Tedros Adhanom Ghebreyesus aux correspondants accrédités à l'ONU à Genève (ACANU). Plusieurs chefs d'agences onusiennes ou la présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) se sont rendus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.
«J'étais proche», explique M. Tedros qui avait rencontré dès les premiers jours après le début de la crise le président égyptien au Caire. Une visite dans le territoire palestinien a dû être annulée en raison d'une réunion avec des ministres de la santé de la région aux Pays-Bas, a renchéri le chef du programme d'urgence, Michael Ryan. «Jamais un directeur général n'a été autant en première ligne», a-t-il affirmé.