Diplomatie Le chef du Pentagone en visite 

ATS

17.10.2021 - 15:58

Le secrétaire d'Etat américain à la Défense Lloyd Austin s'est envolé dimanche pour la région de la mer Noire afin de renforcer les alliances avec les pays soumis à la pression russe. Il leur témoignera aussi la reconnaissance des Etats-Unis pour leur contribution à la guerre en Afghanistan durant deux décennies.

Le secrétaire d'Etat américain à la Défense Lloyd Austin
Le secrétaire d'Etat américain à la Défense Lloyd Austin
KEYSTONE

M. Austin se rendra en Géorgie, en Roumanie et en Ukraine avant de participer au sommet des ministres de la Défense de l'Otan qui se tiendra en personne à Bruxelles les 21 et 22 octobre.

«Nous rassurons et renforçons la souveraineté des pays qui sont en première ligne de l'agression russe», a déclaré à la presse un haut responsable de la défense américaine avant le voyage.

M. Austin adressera aussi des remerciements à ses partenaires pour leurs contributions ainsi que les pertes importantes qu'ils ont subies au sein des forces de la coalition en Afghanistan pendant deux décennies, avant le départ précipité des Etats-Unis cette année.

«Nous allons montrer notre reconnaissance pour les sacrifices et les investissements de nos partenaires et alliés», a déclaré cette même source.

Orbite de l'Otan

Situés sur le pourtour de la mer Noire, où la Russie a cherché à étendre son influence et à empêcher l'expansion de l'alliance américano-européenne, les trois pays sont dans l'orbite de l'Otan, la Roumanie comme membre à part entière et la Géorgie et l'Ukraine comme Etats partenaires.

M. Austin terminera la semaine au siège de l'Otan à Bruxelles, où les liens avec les Etats-Unis, effilochés par la précédente administration de Donald Trump, ont pris un nouveau coup le mois dernier quand l'Australie a annulé un mégacontrat avec la France pour annoncer un partenariat stratégique avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni, suscitant une importante crise diplomatique.