Proche-Orient Le Conseil des droits de l'homme demande un embargo sur les armes

sn, ats

5.4.2024 - 10:38

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU veut un embargo sur les armes vers Israël. Dans une résolution vendredi à Genève, il appelle à un cessez-le-feu «immédiat» à Gaza et à que Berne convoque une réunion de hautes parties contractantes aux Conventions de Genève.

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU demande un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza (archives).
Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU demande un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza (archives).
ATS

sn, ats

Le texte a été approuvé par 28 voix, contre 6 oppositions et 13 abstentions. Le Conseil souhaite que toute vente d'armes, de munitions ou d'équipements militaires vers Israël soit arrêtée.

Il demande à la Commission d'enquête internationale indépendante sur les territoires palestiniens un rapport sur l'acheminement de ce matériel vers l'Etat hébreu jusqu'à présent. La résolution veut un accès humanitaire «immédiat».

Et elle appelle l'Assemblée générale de l'ONU à recommander à la Suisse de convoquer une réunion des hautes parties contractantes. «De possibles prochaines étapes dépendront de si et comment» cet organe répondra au souhait du Conseil, a dit à Keystone-ATS le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Israël a dénoncé une résolution qui est un «vote pour le Hamas».