ItalieLe conseiller diplomatique de Meloni démissionne après un canular
ATS
3.11.2023 - 19:30
La première ministre italienne Giorgia Meloni a annoncé vendredi la démission de son conseiller diplomatique après avoir été victime du canular téléphonique de deux comédiens russes s'étant fait passer pour des responsables de l'Union africaine.
Keystone-SDA
03.11.2023, 19:30
ATS
«Ce matin, mon conseiller diplomatique Francesco Talo a présenté sa démission», a déclaré Mme Meloni lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres, regrettant que ce dossier ait été «géré avec légèreté» et ait «exposé la nation».
M. Talo, un diplomate de carrière qui a notamment été ambassadeur de l'Italie auprès de l'Otan ainsi qu'en Israël, «en a assumé la responsabilité», a-t-elle affirmé.
«Nous avons reçu au moins 80 appels téléphoniques de ce type et je suis désolée que ce faux-pas remette en cause tout ce qui a été fait. Je le remercie ainsi que les services diplomatiques», a-t-elle ajouté.
Les services de Mme Meloni ont confirmé mercredi qu'elle avait eu une conversation téléphonique avec un duo d'humoristes russes qui s'était fait passer pour de hauts responsables de la Commission de l'Union africaine.
Lors de cette conversation en anglais, enregistrée mi-septembre mais diffusée sur les réseaux sociaux cette semaine, Mme Meloni avait évoqué «une forme de lassitude de tous les côtés» de la communauté internationale face à la guerre en Ukraine.
Les deux humoristes russes Vladimir Kuznetsov et Alexei Stolyarov, connus sous les noms de «Vovan» et «Lexus», sont célèbres pour avoir piégé des dirigeants et célébrités à travers le monde, du Premier ministre canadien Justin Trudeau à l'ancien premier ministre britannique Boris Johnson, en passant par la star Elton John.