Selon l'ONU Le convoi d'aide à Gaza «ne doit pas être le dernier» 

ATS

21.10.2023 - 12:02

«Le premier convoi ne doit pas être le dernier», a prévenu samedi le patron de l'humanitaire de l'ONU Martin Griffiths, présent au Caire pour un «Sommet pour la paix», après le passage de 20 camions de l'Egypte vers Gaza assiégée et pilonnée par Israël.

«Je suis confiant que ce chargement sera le début d'un effort durable pour fournir des biens essentiels --notamment de la nourriture, de l'eau, des médicaments et du carburant-- aux Gazaouis de façon sécurisée, inconditionnelle et sans obstacle», a commenté Martin Griffiths..
«Je suis confiant que ce chargement sera le début d'un effort durable pour fournir des biens essentiels --notamment de la nourriture, de l'eau, des médicaments et du carburant-- aux Gazaouis de façon sécurisée, inconditionnelle et sans obstacle», a commenté Martin Griffiths..
KEYSTONE

Keystone-SDA

«Je suis confiant que ce chargement sera le début d'un effort durable pour fournir des biens essentiels --notamment de la nourriture, de l'eau, des médicaments et du carburant-- aux Gazaouis de façon sécurisée, inconditionnelle et sans obstacle», a-t-il ajouté.

Selon les médias égyptiens, l'aide alimentaire et médicale livrée n'inclut pas de carburant, pourtant vital pour faire tourner les générateurs dans le territoire palestinien où s'entassent quelque 2,4 millions d'habitants.

Le Programme alimentaire mondial (PAM), dont le siège est à Rome, a indiqué dans un communiqué que le convoi qui a emprunté le point de passage de Rafah comprenait «trois camions chargés de 60 tonnes de produits alimentaires d'urgence du PAM».

Il s'agit notamment de thon, concentré de tomate et haricots en conserve ainsi que de la farine de blé et des pâtes.

«Cette nourriture est désespérément nécessaire car les conditions à l'intérieur du sud de Gaza sont vraiment catastrophiques», a déclaré Cindy McCain, directrice exécutive du PAM, citée dans le communiqué.

Le PAM a précisé qu'il disposait de 930 tonnes supplémentaires de produits alimentaires d'urgence à la frontière de Rafah ou à proximité, prêtes à être introduites dans la bande de Gaza dès que l'accès y sera à nouveau autorisé.

Ces stocks sont nécessaires «pour reconstituer les réserves du PAM qui s'amenuisent rapidement» à l'intérieur de ce territoire palestinien, en proie à des bombardements incessants de l'armée israélienne en réponse à une attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas menée le 7 octobre sur le sol israélien.

Depuis le début le début de la guerre, environ 520.000 personnes ont reçu une aide alimentaire du PAM et l'agence étend son opération pour venir en aide à 1,1 million de personnes à Gaza au cours des deux prochains mois.

L'aide comprend du pain frais livré quotidiennement aux personnes hébergées dans les abris de l'ONU et des bons d'achat qui peuvent être échangés dans les magasins d'alimentation.