Législatives françaises En Suisse, le député macroniste face à la candidate de gauche 

ats

10.7.2024 - 06:47

Comme leurs compatriotes de l'Hexagone, les Français de Suisse votent dimanche pour le second tour des élections législatives. Le député macroniste sortant Marc Ferracci, un proche du président Emmanuel Macron, affronte la candidate du Nouveau Front populaire Halima Delimi.

Marc Ferracci, candidat pour les Français de Suisse et du Liechtenstein pour le parti d'Emmanuel Macron – Renaissance – a annoncé sa réélection dimanche au 2e tour (archives).
Marc Ferracci, candidat pour les Français de Suisse et du Liechtenstein pour le parti d'Emmanuel Macron – Renaissance – a annoncé sa réélection dimanche au 2e tour (archives).
sda

Keystone-SDA, ats

Au premier tour dimanche dernier, le candidat d'Ensemble pour la République, le parti du chef de l'Etat, est arrivé en tête avec 25'590 voix (40,5%). Il a devancé Halima Delimi, membre du PS de la ville de Genève, qui a récolté 19'446 suffrages (30,8%).

La candidate du Rassemblement national (RN) Déborah Merceron est arrivée troisième avec 14,5% des voix. Les sept autres candidats sont arrivés loin derrière. Au total, 63'122 personnes ont voté dans la 6e circonscription des Français de l'étranger, qui recouvre la Suisse et le Liechtenstein.

Il y a deux ans, Marc Ferracci, 46 ans, s'était facilement imposé. Il était arrivé en tête du premier tour avec 36% des voix contre 20% pour la représentante de la coalition de gauche Nupes, Magali Mangin. Il avait ensuite réuni près des deux tiers des voix exprimées au second tour face à Mme Mangin.

Quelque 160'000 Français sont inscrits sur les listes électorales en Suisse et au Liechtenstein. La Confédération accueille la plus grande communauté française hors de France.