Diplomatie Le député Nik Gugger toujours interdit d'entrée en Azerbaïjan

hanke, ats

7.2.2024 - 14:34

L'observateur de l'OSCE et conseiller national Nik Gugger (PEV/ZH) se voit toujours refuser l'entrée en Azerbaïjan. L'ambassadeur de ce pays du Caucase en Suisse n'a pas pu intercéder en sa faveur, a indiqué M. Gugger mercredi.

Le conseiller national zurichois Nik Gugger se voit toujours privé d'entrée en Azerbaïjan. Il devait s'y rendre en tant qu'observateur de l'OSCE pour observer le déroulement de la présidentielle qui se tient mercredi (Archives).
Le conseiller national zurichois Nik Gugger se voit toujours privé d'entrée en Azerbaïjan. Il devait s'y rendre en tant qu'observateur de l'OSCE pour observer le déroulement de la présidentielle qui se tient mercredi (Archives).
ATS

Keystone-SDA, hanke, ats

Le député zurichois est donc toujours dans l'impossibilité de se rendre à Bakou. Sollicité par Keystone-ATS, il a cependant déclaré maintenir sa proposition d'observer le dépouillement des votes sur place vendredi.

Nik Gugger s'était rendu en Azerbaïdjan le week-end dernier en tant qu'observateur de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) afin de rendre compte du déroulement de la présidentielle anticipée ce mercredi dans le pays. Les urnes devaient fermer à 16h00 suisses.

A son atterrissage dans la capitale, le conseiller national évangélique zurichois a été stoppé par la police au portail réservé aux diplomates. Son passeport lui a été retiré et l'entrée refusée. Les autres observateurs de l'OSCE, y compris les Suisses, ont eux pu passer sans encombre.

M. Gugger a été retenu durant trois heures à l'aéroport, avant que la police ne le renvoie dans un vol pour Istanbul, où son passeport lui a été restitué. Il est rentré en Suisse samedi dernier.

Le DFAE convoque l'ambassadeur

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a indiqué avoir convoqué lundi l'ambassadeur d'Azerbaïdjan en Suisse pour exprimer son mécontentement concernant le traitement «inacceptable» de son ressortissant.

Sollicité par Keystone-ATS, le député avait émis dimanche dernier l'hypothèse que l'incident est lié à son activité au sein du Conseil de l'Europe. Cela s'est confirmé lundi lors de l'entretien avec le représentant du pays caucasien, a-t-il dit.