LibéréLe fils de Kadhafi s'est installé en Turquie
ATS
10.9.2021 - 16:01
Saadi Kadhafi, le fils du dictateur libyen déchu Mouammar Kadhafi, s'est installé en Turquie, a annoncé vendredi son porte-parole à un média local. Il était détenu dans une prison libyenne depuis 2014.
Keystone-SDA
10.09.2021, 16:01
ATS
«Le gouvernement libyen a requis de Saadi Kadhafi de quitter immédiatement la Libye après sa libération. Saadi Kadhafi a choisi de partir en Turquie. (...) Son arrivée a été organisée par le ministère turc des Affaires étrangères», a déclaré le porte-parole du fils du dictateur déchu, Musa Ibrahim Kadhafi, au site d'information Haberler.com.
Détenu dans une prison de Tripoli depuis 2014, Saadi Kadhafi, un ex-footballeur à la réputation de playboy, a été libéré dimanche dernier, tout comme plusieurs proches du dictateur déchu, qui a régné sur la Libye de 1969 à 2011.
Le ministère turc des Affaires étrangères a refusé de commenter les informations sur l'arrivée de M. Kadhafi en Turquie. Selon son porte-parole, l'Egypte et l'Arabie saoudite avaient aussi annoncé leur souhait de l'accueillir.
Extradé du Niger le 6 mars 2014, où il avait fui après la révolte de 2011 ayant renversé son père, Saadi Kadhafi a été jugé et acquitté en avril 2018 par la cour d'appel de Tripoli du meurtre en 2005 d'un ancien entraîneur du club de football Al-Ittihad de Tripoli, Bachir Rayani.
Depuis 2011, la Libye a sombré dans le chaos, marqué ces dernières années par l'existence de pouvoirs rivaux dans l'Est et l'Ouest, sur fond d'ingérences étrangères mais surtout de luttes fratricides et de violences meurtrières.ble.