Ukraine«Le sort de Marioupol» décidera du futur de la guerre
ATS
22.4.2022 - 15:03
Le futur de la guerre en Ukraine «dépend du sort de Marioupol», quasi intégralement sous contrôle russe, a déclaré vendredi à l'AFP le gouverneur régional, Pavlo Kyrylenko. L'armée russe s'est dite prête à observer «à tout moment» une trêve sur le dernier bastion des forces ukrainiennes à Marioupol.
Keystone-SDA
22.04.2022, 15:03
22.04.2022, 15:05
ATS
«Le succès de l'offensive russe dans le sud dépend du sort de Marioupol», a-t-il estimé dans un entretien réalisé en visioconférence, jugeant cette ville «stratégique» pour les Ukrainiens dans leur défense de la région, et pour les Russes dans leur volonté d'assurer un pont terrestre vers la Crimée annexée.
«L'ennemi concentre tous ses efforts sur Marioupol», a ajouté M. Kyrylenko, alors que les derniers combattants ukrainiens sont retranchés dans l'immense complexe métallurgique Azovstal, avec «jusqu'à 300 civils».
L'armée russe s'est dite vendredi prête à observer «à tout moment» une trêve «sur tout ou une partie» du site industriel industriel pour permettre l'évacuation de civils et la reddition de combattants.
Drapeaux blancs
«Le point de départ de cette pause humanitaire sera la levée par les formations armées ukrainiennes de drapeaux blancs sur tout ou une partie d'Azovstal», a dit le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Il assure que les civils évacués auront le choix de rejoindre des territoires sous contrôle ukrainien ou russe et que les soldats ukrainiens seront bien traités et que les blessés seront soignés.
«Cette initiative humanitaire de la part de la Fédération de Russie est valable 24 heures sur 24», poursuit le ministère, précisant que des «cars et des voitures», ainsi que des ambulances, étaient en permanence disponibles et prêts «pour transporter les gens».
Message «toutes les 30 minutes»
Le ministère a affirmé qu'il avait transmis cette proposition à la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk, à l'ONU, à l'OSCE et au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et que ce message sera également diffusé toutes les 30 minutes «sur tous les canaux radios aux formations armées ukrainiennes d'Azovstal».
Le président russe Vladimir Poutine a revendiqué jeudi la conquête, après quasiment deux mois de terribles combats, de la ville portuaire stratégique de Marioupol, bien que le site industriel d'Azovstal soit encore sous contrôle ukrainien.
Plutôt qu'un assaut de donner l'assaut sur cet espace gigantesque et partiellement souterrain, il a ordonné de l'assiéger pour tenter de forcer ses défenseurs à la reddition. Le bilan humain de la bataille de Marioupol s'annonce extrêmement lourd et les destructions y sont considérables.
De son côté, le Premier ministre britannique Boris Johnson a lors d'une conférence de presse à New Delhi qualifié de «réaliste» la possibilité que la guerre en Ukraine dure jusqu'à la fin de l'année 2023. Ce en raison de la détermination de la Russie à poursuivre son offensive «épouvantable».