Règlement de «compte ouvert»Le Hezbollah libanais annonce «une nouvelle phase» dans la bataille
ATS
22.9.2024 - 17:24
Le numéro deux du Hezbollah, Naïm Qassem, a affirmé dimanche que le mouvement islamiste libanais entrait dans «une nouvelle phase» dans la bataille qu'il mène contre Israël depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza.
22.09.2024, 17:24
22.09.2024, 17:43
ATS
«Nous sommes entrés dans une nouvelle phase», celle du règlement de «compte ouvert», a-t-il déclaré lors des funérailles d'Ibrahim Aqil, un haut responsable militaire, tué vendredi par une frappe israélienne.
«Les menaces ne nous arrêteront pas: nous sommes prêts à tous les scénarios militaires» face à Israël, a-t-il ajouté lors de ce discours constituant le premier commentaire officiel d'un responsable du parti après le raid israélien.
Au moins 16 membres du Hezbollah sont morts dans cette frappe, selon les autorités libanaises, qui a tué 45 personnes au total, dont des civils.
Cessez-le-feu à Gaza
M. Qassem a affirmé que les attaques dimanche de son parti sur des installations de production militaire israéliennes et sur une base aérienne du nord d'Israël, s'inscrivait dans la phase du règlement de «compte ouvert».
Il a répété que seul un cessez-le-feu à Gaza mettrait fin aux attaques du mouvement pro-iranien, allié du Hamas palestinien, qualifiant «la solution militaire israélienne» de «dilemme» pour Israël et ses habitants du nord.
Mardi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé que le retour des habitants du nord d'Israël, qu'ils ont fui en raison des tirs du Hezbollah, était désormais l'un des buts de son gouvernement avant de promettre dimanche de «tout faire» pour assurer leur sécurité et leur retour.
Le Hezbollah a ouvert le front dans le sud du Liban depuis près d'un an pour soutenir le Hamas, en guerre contre Israël dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. Depuis, les échanges de tirs à la frontière sont quotidiens.
Les tensions ont considérablement augmenté ces derniers jours, Israël et le Hezbollah ayant échangés des tirs nourris au cours du week-end, exacerbant les craintes d'une guerre totale.