Aperçu
Football en direct
Aperçu
Live-Tennis
Tournois
Résultats
Aperçu
Hockey sur glace en direct
Résultats et tableau
Aperçu
Live Motorsport
Courses et classements
Aperçu
Sports d'hiver en direct
Résultats et classements FIS
Résultats et classements IBU
- Foot
- Super League
- Challenge League
- Champions League
- Bundesliga
- Premier League
- Serie A
- LaLiga
- Ligue 1
- Europa League
- Conference League
Turquie Le maire d'Ankara annonce sa démission
Ankara
Le maire d'Ankara Melih Gokcek, en poste depuis 1994, a annoncé lundi qu'il démissionnerait, dans un contexte de pressions exercées par le président Recep Tayyip Erdogan. Ce dernier cherche à renforcer son pouvoir et à renouveler les rangs de son parti.
Melih Gokcek est le maire de Turquie ayant le plus long mandat à son actif. Âgé de 68 ans, il est aussi l'un des trois maires de grandes villes turques ayant résisté aux appels du président Erdogan à démissionner.
"Si Dieu le veut, je réunirai le conseil municipal de la ville samedi, je dirai adieu aux membres amis du conseil et donnerai ma démission", a écrit sur Twitter Melih Gokcek, à l'issue d'une rencontre avec le président Erdogan au palais présidentiel.
La semaine dernière, M. Erdogan a clairement fait comprendre que le maire d'Ankara devait obéir à son appel à démissionner. "Ce qui est nécessaire doit être fait dans une courte période de temps", avait-il dit, avertissant que son parti de la Justice et du Développement (AKP, islamo-conservateur) prendrait des mesures contre les maires qui refusent de se soumettre à ses injonctions.
Avant 2019
Le maire de Bursa, Recep Altepe, a annoncé sa démission lundi, tandis que le maire de Balikesir, Edip Ugur, a rendu publique une déclaration sur une possible démission. Erdogan, qui a souvent souligné que certains pans de son parti souffraient d'usure, cherche à renouveler les rangs de l'AKP avant les élections de 2019.
Les élections municipales qui se tiendront en mars 2019 donneront le ton à une année décisive sur le plan politique. Elections législatives et présidentielle suivront en novembre.
Le maire AKP d'Istanbul, Kadir Topbas, a annoncé sa démission en septembre après 13 années de mandat.
Extravagance
M. Gokcek est connu pour ses commentaires extravagants sur Twitter, où il est suivi par plus de 4 millions d'abonnés. Il a ainsi affirmé que des puissances étrangères pourraient avoir recours à des technologies d'avant-garde pour tenter de provoquer artificiellement un tremblement de terre avec l'objectif délibéré de fragiliser encore plus l'économie de la Turquie.
En 2015, M. Gokcek s'en était pris à une porte-parole du département d'Etat américain, la qualifiant de "blonde stupide".
Retour à la page d'accueilATS