«Nous dépendons de toute aide»Le maire de Kiev appelle la Suisse à l'aide
jc, ats
3.4.2022 - 09:01
Interviewé par la SonntagsZeitung, le maire de Kiev Vitali Klitschko appelle la Suisse à l'aide. Il lui demande de soutenir l'Ukraine, avançant que son pays se bat pour les mêmes valeurs démocratiques. Une catastrophe humanitaire se profile, a-t-il aussi averti.
Keystone-SDA, jc, ats
03.04.2022, 09:01
03.04.2022, 09:15
ATS
Les Russes ont détruit les infrastructures, la logistique s'est effondrée. De plus, de nombreuses voies d'approvisionnement vers la ville de Kiev sont bloquées, a expliqué le maire dans une interview réalisée par vidéo et publiée dimanche dans la SonntagsZeitung. Les supermarchés fonctionnent encore, mais il est dangereux de sortir dans la rue. Des biens de première nécessité sont distribués aux femmes et aux personnes âgées.
Il y a encore des réserves pour quelques semaines, a précisé M. Klitschko. Mais une «énorme catastrophe humanitaire» se profile dans l'est de l'Ukraine. «Nous avons besoin de réserves de nourriture et de médicaments. Nous continuons à dépendre de toute aide», a-t-il déclaré.
Le maire a également fustigé tous ceux qui continuent à faire des affaires avec la Russie, avançant qu'ils ont du sang sur les mains, comme tout l'argent va à l'armée. Selon lui, beaucoup de politiciens jouent sur deux tableaux: ils «condamnent la guerre, mais ne sont pas prêts à prendre des sanctions sévères contre la Russie».
Concernant une éventuelle fin de la guerre, «nous ne voyons pas de lumière au bout du tunnel», a regretté Vitali Klitschko. «Nous espérons tous une solution diplomatique à ce conflit, mais nous ne pourrons trouver des compromis que lorsque le dernier soldat russe aura quitté notre pays.»