Coûts de la santéLe National tient à un contre-projet à l'initiative sur les primes
vf, ats
28.2.2023 - 12:24
Le système de réduction des primes maladie doit être amélioré. Le Conseil national tient à ce qu'un contre-projet soit opposé à l'initiative populaire socialiste visant à limiter les primes à 10% du revenu. La décision a été prise mardi par 106 voix contre 79.
vf, ats
28.02.2023, 12:24
ATS
Au vu de la forte augmentation des primes et de l'inflation, il faut prendre des mesures, a déclaré Benjamin Roduit (Centre/VS) pour la commission. La population attend du gouvernement qu'il s'attaque au problème.
Le projet gouvernemental rappelle les cantons à leurs responsabilités, car il y a de grandes différences entre cantons. Neuf d'entre eux dépensent moins d'argent qu'il y a 10 ans, alors que les coûts de la santé ont augmenté durant cette période, a rappelé le Valaisan.
Le Conseil fédéral a concocté un projet de loi en réponse à l'initiative populaire du PS qui demande qu'aucun assuré ne doive payer plus de 10% de son revenu pour les primes d'assurance maladie.
Le Conseil des Etats a refusé en novembre dernier d'entrer en matière sur cette proposition, par 22 voix contre 20. Il devra à nouveau se prononcer. S'il persiste à rejeter l'entrée en matière, le contre-projet sera définitivement abandonné.